Un nouveau départ pour les matelas Dunlopillo à Limay

YvesFOSSEY

C’est une renaissance pour l’usine de production de matelas Dunlopillo. Le site, dont l’activité était plombée depuis de nombreuses années en raison de difficultés financières, redémarre sous la houlette d’un repreneur avec le soutien du Département des Yvelines.

Oubliés les tracas des procédures de redressement judiciaire, l’usine Dunlopillo, implantée à Mantes-la-Jolie depuis le début des années 1950, se relance dans la ville voisine de Limay. L’ancien pôle de production a fermé ses portes définitivement en octobre 2020 et désormais la fabrication des matelas est assurée dans l’un des entrepôts de la zone d’activité de Limay. Parmi les 177 emplois de Dunlopillo, 90 sont repris par le groupe Finadorm, le nouvel acquéreur, et d’autres bénéficient d’une reconversion.

Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, s’est rendu sur place mercredi 7 avril 2021 afin de découvrir le nouveau fonctionnement de l’entreprise. Le Département des Yvelines est en effet intervenu à la hauteur de 12 millions d’euros pour soutenir cette industrie historique, notamment  en se portant acquéreur du site de Mantes-la-Jolie et des entrepôts de Limay.

C’est la fin feuilleton qui dure depuis plusieurs années. Des groupes financiers ont abîmé l’entreprise, l’objectif du Département était de sauvegarder l’emploi. Aujourd’hui il y a un repreneur de qualité et l’activité peut repartir de l’avant

a insisté Pierre Bédier qui a également indiqué que l’ancien site de Mantes sera transformé en espace d’activités artisanales début 2022.

Pierre Bédier a s'est rendu dans l'atelier de production de matelas. CD78/Y.Fossey

Pierre Bédier a s’est rendu dans l’atelier de production de matelas. CD78/Y.Fossey

Le seul centre de production Dunlopillo de France

Le groupe Finaform est désormais à la tête de l’unique centre de production Dunlopillo de France. Sans attendre, il a revu les méthodes de commercialisation dans le but d’être compétitif sur le marché.

Dunlopillo bénéficie d’une importante notoriété, la marque est maintenant proposée chez les spécialistes de la literie

indique Jean-Rémy Bergounhe, le président directeur général. Un changement de stratégie. Avant l’arrivée du groupe, les matelas et les sommiers étaient en vente dans les enseignes de grande distribution. Ce ne sera quasiment plus le cas.

Pierre Bédier a s'est rendu dans l'atelier de production de matelas. CD78/Y.Fossey

Pierre Bédier a s’est rendu dans l’atelier de production de matelas. CD78/Y.Fossey

Dans l’atelier, les salariés ont retrouvé le sourire.

Sans les aides des collectivités, l’entreprise ne fonctionnerait plus

reconnaît l’un d’eux. Plus loin, installé devant une machine à coudre, un autre évoque « le début d’une belle histoire ». « On est soulagés, ici la moyenne d’âge est relativement élevée, on garde notre travail ».

Le groupe Finaform dispose du site de Limay pour une durée de cinq ans et il pourra ensuite l’acquérir. Implantée à Rodez, cette entreprise Aveyronnaise est constituée de 12 sociétés pour un total de 800 collaborateurs. Ses activités sont réparties dans les domaines de la literie mais aussi de la construction en bois par exemple des mobil-homes, des chalets et du mobilier pour les crèches.