Un duo intergénérationnel de Mantes-la-Ville portera la flamme olympique

SandrineGAYET

Le Département a révélé le nom des Yvelinois qui relaieront la flamme olympique le 23 juillet prochain. Leur point commun ? Ils font partie des publics prioritaires du Département : jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, seniors, personnes en situation de handicap…Parmi eux, il y a un duo intergénérationnel de Mantes-la-Ville : Annick Watrin, 93 ans, et Claire Rigaldo, étudiante de 21 ans. 

Annick Watrin, 93 ans, habitante de Mantes-la-Ville portera la flamme olympique. ©Sandrine Gayet/CD78

Dans son salon douillet à Mantes-la-Ville, Annick Watrin, 93 ans et le regard toujours pétillant, tricote de superbes cache-cols colorés pour la Note Rose (association fondée par sa fille Pascale Watrin pour accompagner les femmes atteintes d’un cancer du sein). Elle alterne ces travaux manuels avec les mots croisés force 3 : « J’adore ça. Cela fait travailler ma tête, c’est important » sourit-elle.

Cette fille d’agriculteurs morbihannais s’est installée avec son mari cheminot dans le Mantois dans les années 1950.

« J’ai vu la construction de l’immense halle Sulzer » se souvient-elle, et de raconter la vie du quartier où vivaient cheminots et ouvriers de Sulzer et de Renault.

Surprise et fierté de relayer la flamme olympique

Son mari a fondé le Club Omnisport des Cheminots Mantais section Marche (COCM). Elle a donc fait de la marche. Elle a aussi pratiqué un peu de yoga, du vélo et de la danse et elle est fière de dire qu’elle a appris à nager à 60 ans ! Si elle n’est pas une « grande sportive », elle aime suivre à la télévision le Tour de France, les courses hippiques et en hiver, le patinage artistique. Annick est contente mais quand même un peu étonnée d’avoir été choisie pour porter la flamme olympique dans quelques mois.

Annick Watrin sera en binôme avec Claire Rigaldo

Bénéficiaire depuis des années du dispositif intergénérationnel YES+ créé par le Département des Yvelines pour rompre la solitude des personnes âgées, Annick aime bien l’idée de porter la flamme en binôme avec une jeune yvelinoise.
En effet, pour parcourir les 200 mètres du tracé de Mantes-la-Ville, Annick Watrin sera dans la lumière de la flamme avec la complicité de Claire Rigaldo qui poussera le fauteuil. Claire est étudiante à l’université Gustave Eiffel en option « activités physiques adaptées et santé ». Elle est également enseignante bénévole au club de tennis de Mantes-la-Ville.

« Nous sommes fiers de nos porteuses, qui sauront faire rayonner Mantes-la-Ville » déclare la Ville dans un communiqué.

Les 3 enfants d’Annick, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, eux sont extrêmement fiers !

« C’est exceptionnel, un grand honneur aussi » conclut Pascale Watrin.