Un conte sénégalais illustré par les jeunes de la bibliothèque de Plaisir

SophieBerguin

Organisé dans les bibliothèques départementales avec la Bibliothèque départementale des Yvelines et la cellule de coopération décentralisée du Conseil général des Yvelines, le concours d’illustration a été remporté par les jeunes lecteurs de la bibliothèque « La Mosaïque », à Plaisir. Ils sont reçus mercredi 15 décembre à l’Hôtel du Département, à Versailles.

Ils ont fait un « Kamishibaï ». A partir d’un conte sénégalais (en l’honneur du pays invité à l’occasion des Assises 2010 « Yvelines, partenaires du développement »), ils ont réalisé des planches illustrées servant de support à la lecture du conte en public. Importé du Japon, le procédé a été proposé sous forme d’un concours d’illustration à toutes les bibliothèques municipales et aux centres de loisirs. Et le premier prix a été remporté par les jeunes de la bibliothèque « La Mosaïque », à Plaisir. Leur « Kamishibaï » a été édité pour être distribué à toutes les bibliothèques participantes et à celles des territoires de coopération décentralisée du Département, dans six pays.

Mercredi 15 décembre, les lauréats du concours se verront remettre leur prix à l’Hôtel du Département. Les planches des autres candidats seront également exposées dans le Salon des Aigles à cette occasion et un film montrant le Kamishibaï joué dans des bibliothèques du Togo sera diffusé.