Travaux : le bassin du bois de la Cranne ferme pour 15 jours

ChloëBringuier

Le Département des Yvelines a missionné le GIP SYE (ex BIODIF) pour améliorer la biodiversité et l’intérêt écologique d’un espace de 1.5 ha. Ce site de compensation se situe au niveau de la retenue d’eau du bois de la Cranne sur la commune de Plaisir.  Le site sera fermé au public à partir de mi-septembre 2021 pour une durée de 15 jours.

Travaux : le bois de la Cranne ferme pour 15 jours © CD78/N.DUPREY

Travaux : le bois de la Cranne ferme pour 15 jours © CD78/N.DUPREY

Hier

À la fin des années 70, les bordures de la future retenue d’eau du bois de la Cranne étaient majoritairement ouvertes. Depuis les 30 dernières années, la végétation en place s’est étendue et le milieu s’est refermé, provoquant une perte de diversité des milieux et de la flore ainsi que la colonisation progressive du site par des espèces exotiques envahissantes tel que le laurier palme (Prunus laurocerasus). Ce dernier est originaire d’Asie et utilisé en haie ornementale mais se ressème rapidement par la dispersion des graines par les oiseaux. Il est aisément observable sur la bordure boisée au sud de l’étang.

Aujourd’hui et demain

Travaux : le bois de la Cranne ferme pour 15 jours © CD78/N.DUPREY

Travaux : le bois de la Cranne ferme pour 15 jours © CD78/N.DUPREY

Pour répondre à ses obligations réglementaires concernant la déviation de la RD 307 menée à St-Nom-la-Bretèche, Noisy-le-Roi et Villepreux, le Département des Yvelines, maître d’ouvrage, a engagé une opération de restauration du milieu humide bordant l’étang du Bois de la Cranne. Pour cela des mesures ont été pensées en ce sens :

La réouverture de placettes boisées effectuée en mars 2021. Ceci permettra le développement d’une flore diversifiée et de rendre le milieu plus accueillant pour la faune des zones humides.

L’arrachage du laurier palme et quelques horticoles en bordure d’étang pour empêcher sa dissémination et lutter contre la fermeture du milieu.

Le fauchage d’une partie de la magnocariçaie au niveau de la queue de l’étang. L’objectif de cette intervention est de restaurer un équilibre dans le développement de la végétation présente.

Deuxième phase de travaux

Travaux : le bois de la Cranne ferme pour 15 jours © CD78/

Travaux : le bois de la Cranne ferme pour 15 jours © CD78/

Durée : 2 semaines à partir de mi-septembre 2021, deux opérations seront réalisées :

1. Les pieds de Laurier palme ainsi que des espèces ornementales (Cotonéaster, Buisson ardent et Viorne) seront arrachées et évacuées afin de limiter leur propagation sur la zone humide. Le site sera également nettoyé des déchets durant l’opération.

2. La magnocariçaie présente au niveau de la queue de l’étang sera en partie fauchée. La zone étant très humide et dense, des plaques ou tapis seront utilisées pour atteindre la zone et intervenir en toute sécurité, tout en limitant les impacts sur le sol. Les rémanents seront exportés afin de favoriser la diversité de la flore du milieu.

Les travaux et les riverains

Travaux : le bois de la Cranne ferme pour 15 jours © CD78/N.DUPREY

Travaux : le bois de la Cranne ferme pour 15 jours © CD78/N.DUPREY

Horaires du chantier : du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 16h00

Pour les riverains, les nuisances sonores éventuelles du chantier seront limitées au maximum. Le travail de nuit sera interdit, le matériel bruyant ne sera utilisé que durant les heures les moins sensibles, un nettoyage régulier des salissures sur le chemin de promenade et les accès sera mis en place et une gestion des déchets sera organisée sans aucun brulage sur place.

Enfin, la vitesse du chantier sera adaptée selon les conditions météorologiques pour émettre le moins de poussières et d’odeurs possibles. L’accès à l’étang du bois de la Cranne sera totalement fermé au public sur toute la durée des travaux pour des raisons de sécurité. Une signalisation sera apposée sur le chantier et ses abords par SMDA ou par une autre entreprise spécialisée. Le chantier et l’étang du bois de la cranne seront interdits au public le temps des travaux. Réouverture début octobre.

Un chantier écoresponsable

Le chantier sera piloté par SYE et mené par SMDA, en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement. Les engins de chantier fonctionnent à l’huile biodégradable, des bacs de récupération, des toiles absorbantes et un barrage flottant seront disponibles pour limiter les risques de pollution du site.

Enfin, pour ne pas perturber les cycles biologiques de la faune et de la flore et avoir une action significative, les travaux sont réalisés avant la fin septembre 2021. La dynamique naturelle du site pourra ainsi reprendre son cours dès le printemps 2022. Le site sera ensuite géré durant 30 ans par SYE via une gestion adaptée et la mise en place de suivis de l’évolution de la zone humide.