Le Tram 13 Express est lancé

SandrineGAYET

La première phase du projet de tram-train (ex Tangentielle Ouest) permettra de relier en 32 minutes Saint-Cyr-l’École RER à Saint-Germain-en-Laye RER à l’horizon 2020. Les travaux ont commencé.

Tram 13 express phase 1

Tram 13 express phase 1

Le futur tram-train circulera aussi bien sur Réseau ferré national en mode train qu’en ville en mode tramway. En zone urbaine, il s’intégrera à l’environnement car les voies seront insérées dans la chaussée et la traversée piétonne sera sécurisée.
En reliant Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye, la nouvelle ligne simplifiera les déplacements en rocade nord/sud des Yvelinois, les usagers n’auront en effet plus besoin d’effectuer un détour par Paris !

Un projet sur les rails

Tracé du tram 13 express

Tracé du tram 13 express

Les autres déplacements seront également amplement simplifiés grâce aux multiples correspondances avec les lignes Transilien A, C, L, N et U. En clair, le service de transport collectif ferré sera grandement amélioré, les trajets plus rapides et les personnes à mobilité réduite auront un accès garanti sur l’ensemble du tracé.

De nombreux acteurs se sont fédérés autour de ce projet pour qu’il aboutisse : les financeurs (l’État, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines et Île-de-France Mobilité ex-STIF), les transporteurs (SNCF et RATP) mais aussi les communes et les différents services concernés. Grâce à cela, les travaux ont démarré et sont aujourd’hui visibles à Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye. La deuxième phase prolongera la ligne au nord jusqu’à Achères-Ville RER via Poissy.

Chiffres clés – Phase 1

  • 10,4 km de tracé
  • 11 stations et 7 villes concernées
  • 6 trains/h/sens en heure de pointe
  • 32 minutes pour un trajet Saint-Germain-en-Laye RER / Saint-Cyr-l’École RER
  • Coût de l’opération : 306,7 M€ (hors matériel roulant) dont 92 M€ pour le Département.