Le trafic du RER B à Saint-Rémy-lès-Chevreuse reprendra mi-juillet

ChloëBringuier

Le mois de juin a été marqué par les intempéries dans les Yvelines. Le département a été placé en vigilance orange pour les orages mais les pluies diluviennes se sont également invitées. Ces aléas ne sont pas restés sans conséquences. 

Des habitations ainsi que plusieurs routes ont été inondées, une partie de l’Autoroute A13 a également été coupée à la circulation. Le RER B a également souffert de ces pluies. Le mardi 12 juin au matin, le RER partant de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse en direction de Paris a basculé après l’effondrement d’un talus. Les dégâts sont importants : trois rames se sont couchées et une partie du ballast a disparu.

Parmi la dizaine de voyageurs, sept ont été légèrement blessés.

Cet accident est d’autant plus soudain que cette zone n’est pas considérée comme dangereuse, mais les conditions météorologiques sont en cause malgré la vitesse réduite à laquelle circulait le train ce matin-là. Les sols étaient gorgés d’eau et donc instables.

C’est seulement mardi 19 juin que la dernière rame accidentée a été relevée par deux grues de 100 tonnes chacune. Les travaux vont prendre du temps et la circulation ne sera pas rétablie avant la mi-juillet.

Des bus de substitutions ont immédiatement été mis en place pour les voyageurs qui empruntent cette ligne. La RATP remboursera automatiquement 50% des titres de transport du mois de juin des voyageurs munis d’un pass Navigo à l’année et Imagine R, domiciliés, étudiant ou travaillant dans les communes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Chevreuse, Saint-Aubin, Magny-les-Hameaux, Choisel, Milon-la-Chapelle, Saint-Lambert ainsi que Gif-sur-Yvette.

Le document permettant le remboursement sera disponible dès la fin du mois de juin en gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Courcelle-sur-Yvette et Gif-sur-Yvette.