Les touristes reviennent dans les Yvelines

SandrineGAYET

Les chiffres nationaux du tourisme sont tombés et montrent que les touristes, notamment internationaux, reviennent dans le département. C’est de bon augure pour l’année 2018 qui s’annonce innovante dans ce secteur.

Nautic Park Bougival

Les zodiac du Nautic Park sur le circuit des Impressionnistes.

Le tourisme est une économie de l’offre. Si un territoire réussit à mettre ses sites culturels, patrimoniaux et naturels en valeur, les touristes adhèrent. Et à la vitesse des réseaux sociaux, leurs satisfactions et leurs découvertes se répandent à la vitesse d’un clic. Effet boule de neige garanti. Bien évidemment, leur mécontentement se fait connaître tout aussi vite. Donc, mieux vaut bien accueillir les touristes et surtout, répondre à leurs attentes, voire les surprendre par des produits touristiques originaux…Et on n’en manque pas dans Les Yvelines !
Au regard du bilan touristique des Yvelines, et des commentaires laissés sur les sites dédiés, les touristes venus l’année dernière sont repartis « enchantés », « ravis » et nombreux promettent de revenir dans notre département. C’est de bon augure pour les professionnels.

58 000 séjours de plus dans l’hôtellerie yvelinoise
Avec 1,56 million d’arrivées (+ 4,4%) et 2,68 millions de nuitées (+ 5,1%), la fréquentation touristique en 2017 confirme la reprise de l’activité hôtelière, après une année 2016 morose à cause des attentats, des mouvements sociaux et des intempéries.

10,1 millions de visiteurs en 2017
Les Yvelines ont accueilli en 2017 plus de 10 millions de visiteurs dans les 50 principaux sites du département, soit un bond de 12% par rapport à 2016. Le château de Versailles reste toujours le site départemental le plus visité (7,7 millions de visiteurs).

Belle envolée du territoire de GPS&O
Grâce à ses nombreuses actions mises en place pour booster l’économie touristique, le territoire du Grand Paris Seine et Oise est parvenu à mettre en lumière plusieurs de ses sites culturels et patrimoniaux. A commencer par la Villa Savoye à Poissy signée Le Corbusier qui a attiré plus de 40 000 visiteurs dont 65% d’étrangers.
Les aménagements des berges de Seine donnent aussi un coup d’accélérateur au tourisme fluvial, un des axes majeurs de l’économie touristique Yvelinoise. La saison dernière, plus de 100 000 passagers ont embarqué sur des bateaux de croisière qui font escale à Poissy, Conflans-Sainte-Honorine et Mantes-la-Jolie. Un excellent potentiel pour le commerce local.
Enfin, la parution début mars du nouveau Guide du Routard dédié au territoire GPS&O (Vallée de Seine, de Conflans aux portes de la Normandie), devrait amener un nouveau cortège de visiteurs, à la journée ou pour de courts séjours dans notre superbe département.

Retrouvez l’interview de Joséphine Kollmannsberger, Vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à la Culture, à l’Environnement et au Tourisme