Tour de France : la dernière étape près de chez vous

SandrineGAYET

Ce dimanche 29 juillet,  la dernière étape du Tour de France s’élancera de Houilles et fera une grande boucle dans les Yvelines avant de rejoindre les Champs-Elysées. A quelques jours de ce grand moment sportif et festif, vous pouvez déjà sillonner le parcours… et repérer les bons « spots » d’observation pour être aux premières loges !

Boucle dans les Yvelines ce dimanche 29 juillet

Boucle dans les Yvelines ce dimanche 29 juillet

Les communes traversées par le Tour de France et sa fameuse caravane publicitaire sont fin prêtes pour le jour J, dimanche 29 juillet. Le peloton de la plus grande course cycliste du monde s’élancera à 15h40 de Houilles pour entamer la dernière étape longue de 116 km jusqu’aux Champs-Elysées où les champions sont attendus vers 18h30.

Les RD fermées dimanche après-midi

D 308, D 157, D 190, D 30, D 74, D 97, D 161, D 307 et D 907 seront bien sûr fermées à la circulation puisque le peloton y passera. Il fera une boucle de 40 kilomètres dans le département des Yvelines, y traversant une quinzaine de communes : Sartrouville, Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi, Saint-Germain-en-Laye, Poissy,  Feucherolles (Sainte-Gemme), Chavenay, Villepreux, Rennemoulin, Noisy-le-Roi, Bailly, Rocquencourt, Le Chesnay, La Celle st Cloud.

Plus de 1 900 licenciés dans les Yvelines

Toutes les communes qui verront passer le peloton ont d’ores et déjà mis en place ou le feront dans les prochaines heures, les mesures de sécurité requises : information aux habitants des restrictions de circulation et de stationnement notamment.
Les Yvelines seront dimanche une fois de plus au cœur de l’événement sportif, avec la retransmission télévisée de notre beau territoire. Après le succès des Championnats de France sur route, l’organisation du Paris-Nice (le départ se fait des Yvelines depuis plusieurs éditions), l’accueil en 2024 de toutes les épreuves cyclistes des Jeux olympiques, le vélo continue d’attirer de nouveaux passionnés. Le nombre de licenciés dans le département est de plus de 1 900 inscrits… cette dernière étape pourrait bien encore faire monter le compteur !

Et comme l’a rappelé Alexandre Joly, Vice-président du Conseil départemental des Yvelines en charge des Sports, lors du colloque consacré au vélo le 29 juin dernier au Campus des Mureaux,

Faire des Yvelines une terre de vélo n’a rien d’artificiel. La configuration s’y prête parfaitement et le Département des Yvelines investit dans le vélo de loisir mais aussi comme nouvelle forme de transport. Nous souhaitons y développer la culture du vélo!