Thoiry ZooSafari reçoit le label « Sécurité-site »

Le 26 juin 2019, le Thoiry ZooSafari a reçu le label « Sécurité-site ». Cette distinction est le fruit d’un travail conjoint entre les différents référents sûreté et est l’assurance de belles excursions familiales en toute sécurité.

Thoiry ZooSafari © CD78/N.Duprey

Bien que le tourisme représente en France près de 8% du PIB et qu’en 2018, il était en hausse dans les Yvelines, les attentats de 2015 et la médiatisation de certains faits de délinquance ayant visé des touristes étrangers, ont parfois mis à mal la perception que peuvent avoir les visiteurs internationaux sur notre territoire.

Le gouvernement au chevet du tourisme français

Face à ce constat, le Ministère de l’Intérieur a souhaité mettre en place le programme tourisme et sécurité dont le label « Sécurité site » fait partie. Véritable marqueur visuel témoignant de la sécurité du site touristique et de la sûreté des événements qui y sont organisés, le label est attribué par le préfet de département. Il témoigne de la coordination des dispositifs de sécurités publics et privés des sites touristiques.

Label securite-site

L’objectif de ce plan tourisme-sécurité est triple et se définit par :

  • le renforcement des dispositifs de sécurisation des principaux lieux fréquentés par les touristes,
  • l’accroissement des mesures de prévention par le tissage d’un réseau de partenaires institutionnels et privés relayant les bonnes pratiques et messages de prudence à l’attention des touristes,
  • l’amélioration de la prise en charge des touristes par la mise en place de dispositifs innovants.

Basé sur le volontariat, tous les sites touristiques ont vocation à être labellisés. le label affiché en plusieurs endroits du site (entrées, espaces de circulation), voire porté par les personnels du site, peut-être retiré si le préfet estime que la sécurité des touristes susceptibles de fréquenter le site concerné n’est plus assurée conformément à la convention.

Thoiry labellisé

Signature de la convention « Sécurité site » du Thoiry ZooSafari © Prefecture des Yvelines

Mercredi 26 juin, le Thoiry ZooSafari a donc été labellisé « Sécurité site ». La convention a été signée par le sous-préfet Michel Heuzé, Loïc Baras colonel du groupement de Gendarmerie des Yvelines, le maire de Thoiry François Moutot et Thierry Duguet, président du Groupe Thoiry.

Dans les Yvelines, le ZooSafari de Thoiry n’est pas le seul site labellisé. Il suit le chemin déjà tracé par le château de Breteuil. Situé à Choisel au cœur du Parc Naturel de la vallée de Chevreuse, ce château propose de découvrir la vie d’une famille au cœur de l’histoire de France.

Le saviez-vous ?

Le Thoiry ZooSafari fait partie des sites yvelinois où vous pouvez bénéficier d’une réduction grâce au Pass malin mis en place par le Département des Yvelines.
Téléchargez-le sur Sortir-yvelines.fr