Un terrain de jeux pour adultes handicapés en balles de tennis recyclées

SophieBerguin

opération balles jaunesAlexandre Joly, vice-président du Conseil général, a inauguré, en présence de David Douillet, ministre des Sports, une aire de jeux en balles de tennis recyclées pour des adultes handicapés, le 30 septembre à la Maison d’accueil spécialisée de Poissy.

Lancée en 2008, l’opération « Balle jaune » consiste à collecter et recycler les balles de tennis usagées auprès des différents clubs du département pour permettre, après les avoir broyées, la fabrication de tapis de sol à caractère sportif.
Chaque année, 14 millions de balles ayant une durée de vie de un à deux ans sont consommés. Les balles de tennis sont récupérées pour être transformées en granulats de caoutchouc, et servir ensuite à la réalisation de sols ou de tapis de sport. Un terrain de 100 m² est réalisé à partir de 40 000 balles.
Conscient de ces responsabilités environnementales, Alain Schmitz, le Président du Conseil général des Yvelines, a souhaité inscrire le Département dans ce mouvement en partenariat avec la Ligue des Yvelines et la Fédération Française de Tennis pour un montant de 6 500 €.

La Maison d’accueil spécialisée « La maison de Marie » à Poissy, qui accueille 40 jeunes adultes porteurs d’un polyhandicap (moteur, cognitif et sensoriel), a bénéficié en 2011 du premier revêtement réalisé pour une aire de jeux d’une superficie de 162 m².

Photos