Tempête Miguel : ça va souffler dans les Yvelines !

Après avoir touché l’ouest de la France, la tempête Miguel va gagner les Yvelines. Prudence !

Tempête Miguel © Vigilance Météo France

Météo France a placé le département des Yvelines en vigilance jaune pour orages et vents violents. Même si les effets de la tempête Miguel se seront quelque peu atténués, le vent soufflera fort sur le territoire yvelinois dans l’après-midi et la soirée du vendredi 7 juin 2019. 

De 14h à 22h, les vents souffleront de 80 à 100km/h et seront accompagnés d’épisodes orageux. 

Par mesure de sûreté, soyez attentifs si vous pratiquez des activités en extérieur, à proximité de zones boisées ou de cours d’eau. En ville, prenez garde à la chute d’objets. De plus, pour ne pas vous mettre ou mettre les autres en danger, rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent (mobilier de jardin, jeux et jouets, pots et jardinières…).

Tenez-vous informés de la situation sur le site de Vigilance Météo France, sur celui de la Préfecture des Yvelines ou au 0 892 68 02 78 (numéro Météo France pour le département, 34cts€/min).

Mais pourquoi la tempête s’appelle Miguel ?

Depuis 2017, deux groupes de pays européens (la France, l’Espagne et le Portugal d’un côté ; le Royaume-Uni, l’Irlande et les Pays-Bas, de l’autre) établissent une liste de noms prédéfinis pour nommer les phénomènes météorologiques à risques. La tempête Miguel a donc été nommé ainsi à partir de cette liste. Traditionnellement, les prénoms sont choisis chaque année par ordre alphabétique. Ainsi, la première tempête de l’année a porté un prénom commençant par A.

Noms des tempêtes 2019 © Wikipédia