Sport dans la nature : liberté rime avec responsabilités

SandrineGAYET

L’ambition du Département est d’ouvrir les espaces naturels au public tout en préservant la biodiversité, les milieux et les paysages caractéristiques des Yvelines. Faire du sport en pleine nature, c’est formidable mais il faut respecter certaines règles.

Les Yvelines sont un formidable terrain de jeu pour pratiquer de nombreuses activités. Photo : Nicolas Duprey/CD78

Premier département vert d’Ile‑de‑France avec 85% d’espaces naturels et agricoles dont 70 000 hectares d’espaces boisés, les Yvelines bénéficient d’un cadre naturel remarquable.
A ce jour, le Département est propriétaire de 67 Espaces Naturels Sensibles (ENS) représentant 2 800 ha.

Je profite des espaces, je les préserve

Marche, course, équitation, vélo… nos forêts séduisent de plus en plus d’adeptes de sport en plein air. Mais pour préserver cet environnement exceptionnel, il ne faut pas faire n’importe quoi : il faut respecter la biodiversité et respecter les autres usagers.

Tout d’abord, que vous soyez piéton, cavalier ou cycliste, lorsque vous observez quelque chose d’anormal sur votre parcours, signalez-le : départs de feu, animaux errants, décharges sauvages…

Vous pouvez par exemple contacter le service des éco-gardes du Département :

Sortir des chemins dégrade la biodiversité

Le passage en dehors des chemins n’est pas sans conséquence pour la végétation. Dans les sous-bois, se développent de jeunes plants mais aussi une végétation fragile nécessaire au bon fonctionnement des écosystèmes.

« En traversant les parcelles et en créant des chemins sauvages, nous détériorons la végétation, tassons le sol et accélérons ainsi leur érosion », expliquent les forestiers départementaux.

Le Code forestier (Article R 163-6) reste assez strict vis-à-vis des vélos et chevaux en forêt. En particulier, circuler à l’intérieur des peuplements forestiers, en dehors des chemins, est strictement interdit.

Certains chemins, parce qu’ils sont fragiles, peuvent être interdits aux VTTistes et aux cavaliers. L’interdiction est alors signalée par des panneaux à l’entrée de ces chemins.

• Il ne faut pas circuler à l’intérieur des parcelles forestières ;
• Il ne faut pas emprunter les faux chemins créés par le passage des vélos et des chevaux ;
• N’oublions pas que les piétons sont prioritaires ;
• Pour les VTTistes, la construction de tremplins ou bosses pour Freeride est interdite !
• Respecter la signalétique.

A cheval, pensez aux piétons

Le territoire des Yvelines est un paradis pour les cavaliers. Pour préparer une randonnée à cheval, vous pouvez vous connecter au site GeoCheval qui recense les itinéraires de France et rappelle les panneaux à connaître et les consignes à respecter.
– Ne pas sortir des chemins et sentiers.
– Lorsque vous passez près d’autres promeneurs ou de troupeaux en pâture, avancez au pas et gardez une bonne distance.
– Pensez à refermer les barrières après votre passage.

Motos et quads interdits…

Il y a hélas des rodéos sauvages dans les espaces naturels. Outre les nuisances sonores qu’ils génèrent, ils abîment complètement l’environnement.

La pratique du hors-piste ou la circulation sur des chemins non carrossables est strictement interdite !Crédit : P.Lacroix/ONF

Les véhicules à moteur causent des nuisances sur les espaces naturels : bruit, dégradation des habitats naturels, érosion des sols, dérangement de la faune…
Les zones fragiles comme les terrains pentus ou les bords de cours d’eau, sont vulnérables aux passages répétés de véhicules qui peuvent entraîner la dégradation des chemins, de l’érosion et favoriser le ruissellement.

Pour rappel : seuls les véhicules de secours et les véhicules autorisés (forestiers notamment) peuvent circuler dans les forêts départementales.

Zoom code de l’environnement : 1500 euros d’amende  

L’article L 362-1 du code de l’environnement stipule que la circulation des
véhicules terrestres à moteur est interdite en dehors des voies ouvertes à la
circulation des véhicules à moteur. Le non-respect de cette règlementation peut
entrainer une amende allant jusqu’à 1500 euros et la confiscation du véhicule.

En adoptant les bons gestes, les bonnes attitudesnous participons à la préservation du patrimoine naturel (flore et faune) exceptionnel du département.

Pensez à télécharger le guide des bonnes pratiques et la carte des Espaces naturels sensibles gérés par le Département