« Sourire de Femmes » : enquête dans les Yvelines et Hauts-de-Seine

Larédaction

Avec l’opération « Sourire de Femmes », l’Institut des Hauts-de-Seine aidé de ses partenaires, lance une grande enquête sur le cadre de vie des femmes des Yvelines et des Hauts-de-Seine. 

Sourire de femmes © Gabrielle Henderson

Sourire de femmes © Gabrielle Henderson

À l’occasion de la Journée internationale des droits de la Femme, l’Institut des Hauts-de-Seine, en partenariat avec les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, la Région Ile-de France, la RATP, l’ADAVIP 92 (Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales des Hauts-de-Seine) et Hauts-de-Seine Habitat, lance une enquête interdépartementale « Sourire de Femmes ».

Cette consultation a pour objectif de mesurer les habitudes de vie quotidienne des femmes habitant les Hauts-de-Seine et les Yvelines, dans les domaines de :

  • la vie personnelle,
  • la santé,
  • la vie professionnelle,
  • la vie sociale
  • l’environnement, afin d’en dresser un panorama.

Ce questionnaire sera distribué tout au long de l’année à des femmes de tous âges et de toutes catégories sociales, à celles accompagnées par des associations féminines spécifiques, aux habitantes des quartiers prioritaires, ainsi qu’aux visiteuses qui participent aux consultations du Bus Santé Femmes.

En mars, l’objectif est d’interroger 1 500 femmes.


Le Bus Santé Femmes

Sans rendez-vous, de manière anonyme et gratuite, le Bus Santé vient à la rencontre des femmes sur leurs lieux de vie dans le but de répondre à leurs préoccupations de vie quotidienne, de rompre leur solitude, de combler les insuffisances de la prévention et du dépistage et de les soutenir dans leurs démarches juridiques. Un parcours santé et citoyenneté complet est ainsi proposé grâce à une équipe de professionnels reconnus : médecin, infirmière, avocate, officier de prévention, travailleur social…

Le Bus Santé va sillonner les Yvelines et les Hauts-de-Seine pour aller à la rencontre des femmes isolées et vivants dans une grande précarité.

Les prochaines dates :

  • Jeudi 11 mars 2021, de 10h à 13h, place du Marché, et de 14h à 17h, 1 Allée des Glycines : Fontenay-aux-Roses (92).
  • Mardi 9 et vendredi 12 mars 2021, de 9h à 13h, place Harvey : Le Plessis-Robinson (92).
  • Mardi 16 mars 2021, 10h à 13h30 au Carvaning des Bréviaires (Route des Yvelines) et de 14h à 17h au parking de la salle des fêtes (Route des haras) : Les Bréviaires (78).
  • Jeudi 18 mars 2021, de 13h à 17h, devant la crèche des Lucioles, rue des Hautes Meunières et vendredi 19 mars 2021, de 13h à 17h, place des fêtes, Rue Lafarge : Limay (78).
  • Mercredi 24 Mars 2021, de 10h à 17h, 86 Grande Rue en face de la médiathèque : Garches (92).