Si vous devez sortir en période de confinement

La rédaction

Il faut se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire. A présenter en version papier uniquement a précisé ce jeudi le gouvernement, cette attestation sur l’honneur justifiant de ses déplacements est obligatoire en France depuis le mardi 17 mars et pour une durée de 15 jours.

Cet article fait partie du dossier: Covid-19 : les Yvelines vous informent

Il faut vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire. A présenter en version papier uniquement a précisé ce mercredi 18 mars le gouvernement, cette attestation sur l’honneur justifiant des déplacements est obligatoire en France depuis le mardi 17 mars et pour une durée de 15 jours.  

Vous pouvez la télécharger : attestation de déplacement dérogatoire

Même si vous promenez votre chien vous devez avoir sur vous cette attestation !

Si vous faites un footing autour de chez vous (en solo), vous devez avoir cette attestation avec vous.

Une attestation par personne, à renouveler tous les jours (sauf pour ceux qui travaillent).

Comment remplir l’attestation de déplacement dérogatoire ?

Les déplacements liés à des besoins de santé, pour travailler si le télétravail n’est pas possible, ou pour faire des achats de première nécessité (alimentaires principalement) sont les seuls autorisés.

Si vous sortez de votre domicile, vous pouvez faire l’objet de contrôles et devrez justifier de vos déplacements.

Les informations à fournir : votre nom, une date de naissance et l’adresse de votre domicile. Il s’agit ensuite de cocher la case correspondant à votre motif de déplacement dans une liste précise.
Attention, ce document doit être daté et signé, ce qui signifie que vous devez être muni d’une attestation spécifique à chaque déplacement.

Si vous ne disposez pas d’une imprimante à votre domicile permettant de vous munir de cette attestation, il est possible de la recopier sur « papier libre ». Vous devrez ensuite remplir les informations demandées en vue de votre déplacement.

Y’a-t-il une attestation de déplacement fournie par l’employeur ?

Oui. Si vous devez vous déplacer pour vous rendre sur votre lieu de travail, votre emploi ne vous permettant pas de faire du télétravail, l’employeur devra vous fournir un autre document justificatif nommé « justificatif de déplacement professionnel« . Celui-ci, non daté, sera donc à réutiliser durant toute la période de confinement, au contraire de l’attestation de déplacement dérogatoire à usage unique et datée et qui devra donc être remplacée chaque jour. L’attestation à remplir par l’employeur précisera l’emploi et votre mode de transport. Vous pouvez vous la procurer vous-même directement sur le site du ministère de l’Intérieur.

Tout est dans le terme « dérogatoire ». C’est-à-dire une exception à l’application d’une règle.

Est-il possible de présenter une attestation sur son téléphone ?

Non. Le mercredi 18 mars le gouvernement a annoncé que les versions numériques présentées sur les téléphones ne seront pas valables en cas de contrôles, malgré les premières annonces.
Des sites frauduleux en auraient profité pour mettre en ligne de faux documents payants. Il est donc demandé de présenter une version papier qui peut être faite sur papier libre.

135 euros d’amende  

Le ministre de l’Intérieur a annoncé que des points de contrôle fixes et mobiles sont installés « sur les axes principaux mais aussi secondaires, partout sur le territoire national ».

100 000 policiers et gendarmes sont mobilisés. Si vous circulez sans attestation dérogatoire, vous risquez une amende de 135 euros.

Qui peut circuler sans attestation ?

Certaines professions peuvent circuler sans attestation mais sur présentation d’un justificatif professionnel : personnels de médecine et de la presse. Dans les autres cas, il faut pouvoir justifier de son identité et de sa profession sur présentation d’un document de l’employeur.