Sexualité et contraception, on en parle !

SandrineGAYET

La Planification Familiale est une mission du Département. Dix centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) assurent les consultations et des entretiens sans avance de frais et en respectant la confidentialité. Médecins, sages-femmes, conseillères conjugales y sont à votre écoute.

« J’ai eu un rapport non protégé, que faire ? »
« Nous avons des problèmes de couple, pouvez-vous nous aider ? »
« C’est quoi une IST ?, Comment ça se transmet ? »

La prévention, autour de la santé sexuelle et affective est un axe important des centres de planification et d’éducation familiale. Ici, il n’y a pas de tabou. Tous les sujets liés à la sexualité, à la grossesse, aux moyens contraceptifs, aux problèmes conjugaux, aux infections sexuellement transmissibles (IST) sont abordés.

« Les consultations sont confidentielles pour ceux et celles qui le demandent. Même vis-à-vis des parents quand un mineur vient nous voir et nous demande de garder le secret », insiste le docteur Sylvie Hutin-Laisney, médecin référente à la direction Santé du Département.

Les consultations, les entretiens et les soins sont ouverts à toutes les femmes en âge de procréer, avec ou sans couverture sociale.

Docteur Sylvie Hutin-Laisney, médecin à la planification familiale, direction Santé du Département. Photo Nicolas Duprey/CD78

Augmentation des conduites à risques

Dans tous les centres de planification du pays et dans ceux des Yvelines, les professionnels de santé observent une augmentation des IST (infections sexuellement transmissibles) chez les jeunes, une plus grande prise de risques dans leurs activités sexuelles.

« Nous approchons les jeunes sur les risques en leur faisant prendre conscience des conséquences sur leur santé, leur fertilité », explique le docteur Hutin-Laisney.

« Aujourd’hui, encore trop de jeunes ne se protègent pas, se disent qu’après tout, il existe des traitements donc ils ne changent pas leurs comportements ».

Une inquiétude très partagée sur le terrain : l’accès précoce à la pornographie a un impact ravageur sur les rapports sexuels des jeunes et entraîne des comportements à risques.

« Les conseillères conjugales interviennent dans les collèges pour sensibiliser les jeunes sur la contraception mais aussi sur les questions de vie affective, relationnelle et sexuelle ».

Ouverts à tous

Les CPEF vous accueillent, que vous soyez
• Mineurs, avec ou sans accord parental
• Majeurs, avec ou sans couverture sociale
• Les personnes seules
• Les couples

Dans les CPEF, vous pouvez obtenir une contraception d’urgence et tous les conseils nécessaires. Photo Nicolas Duprey/CD78

Les interventions des CPEF :

Répondre à vos questions sur la sexualité et la contraception
• Renseignements sur la sexualité et le respect de l’autre
• Information, prescription et suivi d’une contraception
Contraception d’urgence
• Suivi gynécologique
Entretien sur la sexualité, l’orientation sexuelle (consultations de sexologie)
Accompagnement autour de la violence (discriminations, viols, violences au sein du couple ou de la famille, harcèlement sexuel…)
En cas de grossesse, les personnes sont accompagnées en fonction de leur choix, qu’elles décident de la poursuivre ou de l’interrompre.

Suivi de grossesse
• Test de grossesse
• Suivi médical de grossesse
Suivi dans le cadre d’une décision d’IVG
Écoute et accompagnement si décision d’interruption volontaire de grossesse
Dépistage des infections sexuellement transmissibles
• SIDA, hépatites, syphilis, chlamydiae…

Entretiens de conseil conjugal et familial
• Approche de la vie affective, relations amoureuses
• Préparation à la vie de couple et à la fonction parentale
• Entretiens sur les relations conjugales, familiales et parentales
• Un couple dans lequel cela ne va plus