Sénégal : Ourossogui veut renforcer ses services publics

Les élections locales de juin 2014 au Sénégal ont conduit à un renouvellement important des élus locaux. La Ville d’Ourossogui, dans laquelle le Département des Yvelines finance plusieurs projets, était en visite en Yvelines du 9 au 11 mars pour observer le fonctionnement de différents services publics en vue de s’en inspirer.

la délégation a été reçue au service de l'état civil de Mantes-la-Jolie

la délégation a été reçue au service de l’état civil de Mantes-la-Jolie

Etablir avec les nouveaux élus des relations constructives de travail est une première étape vers la mise en place d’une dynamique d’échanges renouvelée. Le Maire d’Ourossogui, nouvellement élu, a ainsi sollicité le Département pour améliorer la gestion de ses services publics municipaux, et une mission a été organisée en partenariat avec la Ville de Mantes-la-Jolie au cours du mois de mars 2015.

Sur la thématique de la gestion des déchets, une rencontre avec la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines, a permis à la délégation de comprendre le fonctionnement du service intercommunal.

Une des priorités du Maire d’Ourossogui pendant son mandat est de mettre en avant les scolaires et leur ouverture vers le monde qui les entoure, en lien avec les questions environnementales. Une visite et des échanges avec l’Ecole Lachenal et le Collège de Gassicourt de Mantes vont certainement permettre de mettre en place de véritables relations d’échanges avec des établissements scolaires similaires d’Ourossogui, pour l’enrichissement des élèves mais aussi des enseignants français comme sénégalais.

Le service d’état civil de la Mairie de Mantes-la-Jolie ayant mis en place une démarche qualité de service,  une présentation des lieux et des procédures à la Commune sénégalaise a été organisée, celle-ci souhaitant mettre à plat, moderniser et intégrer des modes opératoires rigoureux au sein de son service.

Enfin, cette visite a permis aux élus d’Ourossogui de rencontrer plusieurs associations yvelinoises travaillant à Ourossogui ou dans la région de Matam, en vue d’étudier les possibilités de collaboration.
Le Département des Yvelines finance la réalisation d’une digue de protection contre les inondations à Ourossogui, et doit prochainement y implanter la nouvelle Maison des Yvelines au Sénégal.