Semaine de l’allaitement, le Département mobilisé

JulietteBENCIVENGO

Cette semaine, l’allaitement est mis à l’honneur. Bénéfique pour l’enfant, bénéfique pour la mère, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de nourrir son bébé au lait maternel idéalement pendant ses six premiers mois de vie. Mais allaiter, même s’il s’agit d’un geste naturel, n’est pas toujours simple. C’est ici que les centres de protection maternelle et infantile (PMI) peuvent apporter un accompagnement. 

A la PMI de Plaisir, une mère prend des informations sur l'allaitement © J. Bencivengo / CD78

A la PMI de Plaisir, une mère prend des informations sur l’allaitement © J. Bencivengo / CD78

Elles étaient une quinzaine de femmes à se presser aux portes de la PMI, ce lundi 16 octobre au matin, pour assister à un atelier, une sensibilisation autour de l’allaitement. Quizz, échanges, traitement de différents thèmes concernant l’allaitement dans des salles dédiées… les professionnelles de santé de la PMI de Plaisir — mais aussi celles d’autres PMI, ayant été formées à la question de l’allaitement humain — se sont mobilisées pour apporter une information aux mères souhaitant allaiter leur enfant, répondre à leurs interrogations, leur apporter un soutien. Parce que l’allaitement, ça s’apprend, et que les personnels de santé en maternité ne sont pas tous formés pour répondre à ces questions.

Une porte d’entrée vers la PMI

C’est aussi l’occasion de parler aux femmes et mères des ressources qu’elles peuvent trouver en dehors des PMI et autres professionnels de santé. En Ile-de-France, par exemple, le numéro vert SOS allaitement (0800 800 315, NDLR) permet aux mères de recevoir des conseils, un soutien, une écoute, à des moments où les cabinets médicaux sont fermés, notamment les soirs et week-ends. Organiser de tels rendez-vous avec les parents permet également de faire connaître les missions de la PMI. « Ce matin on a eu une future mère qui a posé des questions quant au suivi de sa grossesse en PMI, elle voulait savoir si elle pouvait voir la sage-femme, à quel moment elle devait appeler après la naissance pour venir avec son bébé… » explique une puéricultrice. 

Allaiter, c'est aussi se familiariser avec le matériel autour du recueil du lait, notamment pour aborder la reprise du travail plus sereinement © J. Bencivengo / CD78

Allaiter, c’est aussi se familiariser avec le matériel autour du recueil du lait, notamment pour aborder la reprise du travail plus sereinement © J. Bencivengo / CD78

Les PMI mobilisées cette semaine

En cette semaine dédiée à l’allaitement, les PMI des Yvelines se sont emparées du sujet. Mardi 17 octobre, un atelier s’est tenu à la PMI de Sartrouville.

Jeudi 19, c’est à la PMI de Houdan que les femmes et mères pourront prendre des informations, de 9  h à 12 h. Vendredi 20 octobre, enfin, c’est à la PMI d’Aubergenville que la matinée sera consacrée à un atelier sur le sujet.