Une « Semaine bleue » pour créer du lien avec les seniors

Sandrine GAYET

Un peu partout dans les Yvelines, la Semaine bleue revient avec son cortège d’animations dédiées aux seniors. Cette édition 2017 est placée sous le thème « Faire société à tout âge ».

argentine-tango-2079964_960_720

De Maisons Laffitte à Sartrouville en passant par Mantes-la-Jolie, Versailles, Conflans ou Houdan, les seniors sont à l’honneur. En effet, plusieurs communes proposent jusqu’au 8 octobre prochain des activités spécialement conçues pour les seniors (retraités et personnes âgées), dans le cadre de la Semaine Bleue.

« L’année dernière, j’ai profité de la semaine bleue pour faire plein d’activités. J’ai surtout fait connaissance de personnes devenues des amis aujourd’hui avec qui on fait de la rando »,

explique ravie Michelle de Conflans-Sainte-Honorine.

« C’est bien ces manifestations, mais c’est toute l’année qu’il faut se préoccuper de nos seniors »,

glisse Franck, professeur de gym à Plaisir.

Marches intergénérationnelles, cours d’initiation au yoga ou à la gymnastique, expos, ateliers de jardinage et découvertes de jardins cachés, groupes de lecture, déjeuners intergénérationnels, projections de films, loto, initiation au golf ou ateliers artistiques… Pour connaître les programmes et participer à ces événements, il suffit de se rapprocher des mairies pour voir ce qu’elles proposent.
Par ailleurs, le 5 octobre, de 13h à 15h, le Conseil départemental participera, à travers le Pôle autonomie territorial Boucles de Seine, à un forum des associations seniors à Sartrouville (Espace Gérard Philipe, rue Louise Michel).

Très dynamique, Mantes-la-Jolie a cette année mis sur pied un vaste programme d’activités très variées et passionnantes. Et propose de finir la semaine bleue en beauté avec pour les plus sportifs la « Marche des lavoirs » ce samedi 7 octobre. Une belle balade de 11 km, dont le départ sera donné depuis la salle des fêtes de Guerville (18 rue de la Lombardie). Inscriptions auprès de la mairie (01 34 78 97 99 ou 01 34 78 97 90 ou sur le site de la ville.

Retrouvez toutes les animations et la carte de leur localisation sur le site de la Semaine Bleue.