Seinergy Lab : le territoire du futur sous incubateur

LudovicVincent

700 étudiants par an sont concernés, dès la rentrée 2015, par la plateforme de formation, de recherche et d’information sur l’efficacité énergétique et l’électromobilité dans la ville du futur. Seinergy Lab a été inauguré le 12 mai 2015 aux Mureaux.

Seynergy Lab

Philippe Portal, sous-préfet, Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente du Conseil régional, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, François Garay, maire des Mureaux et Ali Mohammad, Président de Seinergy Lab ont inauguré l’établissement.

Créée en février 2013 avec le soutien du Département, le projet Seinergy Lab va prendre une nouvelle dimension à la rentrée 2015. Du CAP à Bac+8, près de 700 élèves vont accéder chaque année, en situation professionnelle, aux outils innovants de ce pôle de formation et de recherche sur l’efficacité énergétique et les déplacements intelligents. Acteurs institutionnels, industriels, établissements d’enseignement et de recherche, PME innovantes et architectes sont rassemblés au sein de l’association basée aux Mureaux. Lauréat du programme Investissements d’avenir sur l’innovation pédagogique et de l’appel à projets « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (comme la Ville des Mureaux), Seynergy Lab a vocation à devenir une référence nationale de l’efficacité énergétique et de l’électromobilité dans la ville du futur. Pour le Département, Seynergy Lab est un acteur de premier rang de son futur campus, outil d’amélioration de l’emploi, d’insertion, de cohésion et de développement territorial. Présent à l’inauguration de Seynergy Lab, Pierre Bédier veut ainsi créer « un instrument pour permettre le rééquilibrage entre la formation et les besoins des emplois des entreprises. »