La Seine placée sous surveillance

LudovicVincent

Le service de prévention des crues a activé la vigilance « jaune » sur l’ensemble du linéaire de Seine dans les Yvelines, au moins jusqu’à jeudi 11 janvier. A Poissy, des mesures de prévention ont été prises dès dimanche.

Le niveau de la Seine doit atteindre son pic mercredi 10 janvier dans les Yvelines. Depuis vendredi dernier, une crue – bien inférieure à celle de juin 2016 et bien moins rapide – inquiète les communes traversées par le fleuve. A Poissy, où le fleuve a « gonflé » de 70 cm entre vendredi et dimanche, un plan de sauvegarde et des mesures de prévention ont été prises. Cette situation est principalement due à la combinaison des crues de l’Yonne et de la Marne. Elle nécessite une vigilance particulière mais ne devrait pas entraîner de dommages significatifs.

Les bulletins d’information et les données en temps réel de la situation hydrologique sont disponibles sur vigicrues.gouv.fr, où l’on retrouve les données récoltées sur le stations représentatives des tronçons yvelinois (Limay, Méricourt, Poissy, Chatou).

La Région Ile-de-France propose également des informations sur les territoires potentiellement touchés par les débordements de rivières. Enfin, la DRIEE présente une cartographie des zones inondées par les plus hautes eaux connues, à commencer par la crue de janvier 1910.