Sécheresse : les communes yvelinoises en alerte

BenoitDesavoye

Un arrêté préfectoral définit des mesures de restriction pour les prélèvements d’eau dans les Yvelines. Une zone (en vert sur la carte) est même placée en situation d’alerte.

Yvelines zonage secheresseLa majorité des communes yvelinoises est placée en situation d’alerte pour les prélèvements d’eau depuis l’arrêté préfectoral du 27 juillet 2015.

Compte tenu du déficit de pluies de juin et juillet et des températures élevées persistantes, la situation hydrologique se dégrade dans le département. La sécheresse des sols s’accentue et les débits des petites rivières sont faibles. Une sévérité accrue de cet étiage est à prévoir au cours de l’été », explique la préfecture.

Les communes en vert sur la carte sont placées en situation d’alerte. Dans cette zone, les principales mesures applicables concernent :

  • des limitations horaires d’arrosage et d’irrigation ;
  • des restrictions pour le lavage des véhicules, terrasses, voiries et façades ;
  • des restrictions pour le remplissage des piscines et plans d’eau ;
  • la fermeture de l’alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert.

Dans le reste du département, placé en position de vigilance, il est recommandé à tous les citoyens d’éviter d’arroser les jardins d’agrément, les pelouses et espaces verts dans la journée, ainsi que les golfs (sauf greens), de ne pas laver les voitures et de réduire autant que possible leur consommation d’eau personnelle.

Chacun doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.