Sapeurs-Pompiers : favoriser la féminisation au sein des centres de secours

YvesFOSSEY

Le service départemental d’incendie et de secours des Yvelines souhaite faire connaître les missions des sapeurs-pompiers et susciter des vocations notamment chez les femmes. Une vidéo vient d’être réalisée à cet effet mais aussi dans le but de gommer les a priori.

Le Département des Yvelines compte près de 4 400 sapeurs pompiers. (Photo Rémy Djebiri)

Tournée en interne au début de l’année 2023, la vidéo a été réalisée avec la participation des pompiers des centres de secours des Yvelines et des directions du service. Elle a été publiée le 8 mars 2023 sur les réseaux sociaux du SDIS à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes avec le commentaire suivant: « Nos préjugés sont parfois un obstacle, ensemble changeons notre regard et poursuivons notre engagement en faveur de l’égalité ».

« Casser les idées reçues »

D’une durée de 1 mn 30, on y voit des sauveteurs en situation tant des hommes que des femmes qui effectuent différentes missions, de l’incendie au secours à la personne en passant par de l’encadrement. Différents exemples sont utilisés pour faire passer un message: une femme dirige un intervention ou commande des opérations, un homme est infirmier ou équipier…

Suzanne Jaunet, présidente du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours.

Suzanne Jaunet, la conseillère départementale présidente du conseil d’administration du SDIS, souligne que l’objectif de cette démarche est de « casser les idées reçues » et d’inciter le grand public à aller à la rencontre des sapeurs-pompiers.

Le but de l’élue est aussi de renforcer la féminisation. Alors que parmi les effectifs représentant 4 400 personnes, le nombre de femmes n’est pas élevé. Il avoisine un peu plus de 10%.

Il ne faut pas s’arrêter au stéréotype du passé, insiste-t-elle. Le sapeur-pompier est décrit comme un grand-sportif hyper-musclé, aujourd’hui le métier a évolué, les femmes réalisent les mêmes missions que les hommes.

Suzanne Jaunet évoque des avancées. La féminisation devrait s’amplifier dans les centres de secours avec la modernisation des casernes et la construction de nouveaux bâtiments adaptés.

Les jeunes filles attirées par la fonction

Un autre élément démontre que le nombre de femmes devrait augmenter dans les années qui viennent. Il suffit de regarder les effectifs des jeunes sapeurs-pompiers. Nombreux sont les adolescents qui sont attirés par la fonction. Et en particulier les jeunes filles. A ce jour, des 265 apprentis, âgés de 12 à 17 ans, qui suivent des formations, 50% sont des filles.