Santé : une école de Saint-Germain-en-Laye a testé la ventilation naturelle

NicolasThéodet

Afin d’améliorer la qualité de l’air dans les salles de classe, l’école primaire Marie Curie de Saint-Germain-en-Laye a expérimenté la ventilation naturelle et automatique de ses salles de classe.

Chaque élève passe en moyenne 6 heures par jour en salle de classe. © CD78/N.DUPREY

Chaque élève d’école primaire passe en moyenne près de 6h/jour dans sa salle de classe, espace clos dans lequel se rejoignent près d’une trentaine d’enfants et leurs professeurs. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2018, l’obligation du contrôle de la qualité de l’air dans les établissements scolaires est entrée en vigueur. 

Dans les Yvelines, un établissement de Saint-Germain-en-Laye, fait office de précurseur dans le domaine. En partenariat avec l’entreprise Velux, l’école primaire Marie Curie a mené des tests concernant l’impact de la ventilation naturelle par simple aération. Il s’agit en fait de l’ouverture motorisée des fenêtres de toit qui permet ainsi une ventilation des salles de classe. 

Des moments d’aération précis dans l’école

Certaines activités nécessitent une aération de la salle de classe. Comme la peinture ou le collage par exemple. © CD78/N.DUPREY

Cette étude, menée conjointement avec la Mairie de Saint-Germain-en-Laye, le cabinet Medieco Conseil & Formation et l’entreprise Velux France s’est révélée très positive.

« Il confirme d’une part l’efficacité d’une aération ponctuelle et maîtrisée pour le maintien d’un air de qualité tout au long de la journée, et d’autre part la complémentarité entre ventilation mécanique et ventilation naturelle », explique l’entreprise à l’initiative de l’étude.

Les résultats ont permis d’observer une efficacité de l’ouverture ponctuelle automatique des fenêtres de toit à plusieurs moments-clés de la journée. Notamment pendant les récréations afin de réduire de près de 50% les pics de concentration de CO2, et durant des activités de peinture, collage, coloriage avec feutres, etc… 

Un meilleure concentration des enfants

Les infrastructures mise en place à l’école pour l’expérimentation © Antoine Mercusot

Selon l’étude, une meilleure aération permet aux enfants de gagner 14% de concentration et de performance scolaire. Un phénomène qui s’explique avec une diminution du nombre d’heures de classe passées au-dessus du seuil de CO2 recommandé.

« Cette expérimentation confirme les effets favorables de l’ouverture automatique des fenêtres sur la qualité de l’air intérieur, dans des configurations différentes de salles de classe. La ventilation naturelle par aération ponctuelle et maîtrisée participe à une meilleure qualité de l’air tout au long de la journée », conclut Claire-Sophie Coeudevez, Directrice associée, Medieco Conseil & Formation.

Cette étude de Saint-Germain-en-Laye confirme les résultats encourageants d’une étude déjà menée en 2016 dans la Manche. Un sujet d’autant plus important dans les établissements scolaires de la région parisienne.