Saint-Quentin-en-Yvelines: le réseau SQYBUS s’équipe avec trois bus 100% électriques

NicolasThéodet

Le réseau de bus de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, SQYBUS, s’est équipé de trois bus 100% électrique. Une première en grande couronne. Deux des véhicules sont rentrés en service le 1er avril.

Présentation des bus électriques Heuliez GX 337 ELEC . © C Lauté / SQY

 

C’est une première en grande couronne. Le réseau de bus de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, SQYBUS dispose de trois véhicules 100% électrique. Un projet entrepris par Ile-de-France Mobilités qui a mis en circulation deux de ces bus le 1er avril.

Ils couvriront la zone ouest, allant de Maurepas à Elancourt sur les lignes 420, 422, 423, 424 et 459.

Un nouveau confort pour les voyageurs sur SQYBUS

Conçus par la marque française Heuliez, les véhicules de modèle GX 337 ELEC, long de 12 mètres, pourront rouler entre 200 et 250 km par jour et se rechargeront au centre opérationnel bus de SQYBUS à Trappes. Ce qui a nécessité la mise en place d’un système spécifique.

Les bus seront marqués des logos « Ile de France Mobilités » et « SQYBUS » qui ont investi à hauteur de 500 000€ par unité. Heuliez a complètement revisité le design intérieur. La marque a souhaité assurer un confort de voyage par une signalétique adapté aux différents types de voyageurs. Les couleurs des places handicapés diffèrent par exemple, de celles des autres passagers. Les voyageurs pourront aussi profiter des ports USB installés pour recharger les appareils numériques des utilisateurs.

Nouveau design intérieur Ile-de-France mobilités © C Lauté / SQY

La mise en place de véhicules électriques s’inscrit dans la politique de la Région Ile-de-France à rendre les transports en commun plus vert. En effet, L’objectif était de démultiplier le nombre de lignes électriques sur le territoire. En 2016, la ligne 341 de la RATP a été la première à voir le jour en France.