Bientôt un bus 100% électrique entre Versailles et Vélizy

SandrineGAYET

Dans le cadre du projet « Grand Paris des Bus » qui vise à améliorer le bus en Ile-de-France, le STIF, Keolis et Versailles Grand-Parc lancent le nouveau bus 100% électrique APTIS d’Alstom qui circulera dès septembre sur la ligne Versailles-Vélizy.

bus1

Seuls deux exemplaires de ce bus innovant APTIS sont testés en Ile-de-France : un sur la ligne 21 de la RATP et ce nouveau prototype sur la ligne 23 entre Versailles Europe et Vélizy.
Dès septembre 2017, les usagers pourront emprunter ce nouveau véhicule 100% électrique conçu par Alstom et sa filiale NTL sur une base de tramway.

L’expérimentation sur la ligne 23 durera 6 mois.

« Elle devra permettre d’adapter cette nouvelle technologie aux contraintes d’exploitation et coller aux besoins des passagers », indique le STIF.

 

Si les résultats sont concluants, 7 autres bus APTIS pourraient alors être mis en service sur la ligne 23 pour la couvrir à 100%.
Dans le cadre de la « Révolution dans les transports », Valérie Pécresse, Présidente du STIF et de la Région Ile-de-France souhaite également tester d’autres solutions, par exemple les motorisations à hydrogène ou avec des bio-carburants.

Très bientôt, 2 bus à hydrogène financés à hauteur de 1 M€ par le STIF, seront testés à Versailles Grand Parc.


Lignes de bus électriques dans les Yvelines

La Région Ile-de-France va démultiplier le nombre de lignes électriques. En 2016, la ligne 341 de la RATP a été la première à voir le jour en France.
Pour 2018, 5 autres lignes ont été sélectionnées, dont 2 particulièrement attendues par les Yvelinois : la ligne 1 RBus (Transdev) reliant les gares d’Argenteuil et de Sartrouville et donc la ligne 23 reliant Versailles Europe à Vélizy 2 qui débute en septembre en phase test.