Saint-Germain-en-Laye : un ruban pour la Rampe des Grottes

Thomas FLENET

La 23e édition des Rubans du patrimoine a récompensé la ville de Saint-Germain-en-Laye d’un prix régional pour la restauration de la rampe des Grottes, vestiges du château-neuf construit par Henri IV en 1556.

rampe des grottes - saint-germain-en-laye

La rampe des Grottes à Saint-Germain-en-Laye a été rénovée avec l’aide du Département.

Depuis 2016 et la fin de sa rénovation, la rampe des Grottes est redevenue « un élément remarquable et symbolique du paysage urbain de Saint-Germain-en-Laye » se félicite la Ville. Il aura fallu plus de 10 ans et de nombreux partenariats, dont l’aide du Département, pour mener à bien ce projet.

Les chantiers ont été nombreux à commencer par les deux escaliers, Thiers et Nord. Les restaurateurs ont également dû s’occuper de la galerie Dorique et de sa mise en lumière. La restauration s’est terminée par la rénovation du mur des Lions.

En récompensant Saint-Germain-en-Laye d’un prix, les Rubans du patrimoine soulignent l’effort remarquable de ce projet de restauration du patrimoine. Ce concours est organisé par la Fédération française des bâtiments, avec l’association des maires de France, la Fondation du patrimoine et de la Caisse d’épargne.

A noter, l’édition 2017 a aussi récompensé la Ville de Poissy d’un prix départemental pour la restauration du mur de la Tournelle (vestige du prieuré royal Saint-Louis).

 

Retrouvez tous les lauréats des Rubans du Patrimoine dans les Yvelines depuis la création du concours en 1994.

 

La politique départementale en faveur du patrimoine

Depuis plus de vingt ans, 145 communes ont bénéficié de la politique du Département en matière de restauration du patrimoine. En décembre 2016, un nouveau plan de 1,95 M€ sur trois ans a été adopté par l’assemblée départementale pour poursuivre cet effort en faveur du patrimoine.