Ryder Cup 2018 : la compétition a rapporté 235 millions d’euros à la France

NicolasThéodet

Succès pour l’organisation de la Ryder Cup 2018. Selon une étude de l’Université de Sheffield Hallam, la compétition aurait rapporté pas moins de 235 millions d’euros à l’économie française. C’est deux fois plus que la précédente édition européenne organisée en 2014 en Écosse. 

Golf - Open de France - Saint-Quentin-en-Yvelines

La Ryder Cup est la plus importante compétition mondiale de golf. CD78/N.Duprey

235 millions d’euros, c’est ce qu’a rapporté la Ryder Cup à la France selon une étude de l’Université de Sheffield Hallam. L’institution britannique, réputée pour son centre de recherche sur l’économie du sport, a dévoilé ce chiffre astronomique dans une étude sur les retombées de l’édition 2018 organisée au Golf National de Guyancourt dans les Yvelines.

220 000 nuits d’hôtels enregistrées pour la Ryder Cup

Avec 270 000 personnes venues assister à la victoire de l’Europe, le succès était déjà important. Mais selon l’étude, ce ne sont pas moins de 220 000 nuits d’hôtels ont été enregistrées aux alentours du Golf yvelinois. Dont près de 8 % la semaine succédant la compétition. A cela s’ajoute les dépenses sur place, le voyage, les souvenirs, les visites…

L’étude précise d’ailleurs que dans ces 235 millions, les comptes utilisés comprennent l’ensemble des dépenses liées à l’organisation. Tout comme à la modernisation du parcours et des infrastructures, la création de 100 terrains de golf et les autres dépenses directes ou indirectes. 

De bonne augure pour Paris 2024

Apprendre le golf et attirer de nouveaux licenciés, voici les objectifs que ce sont fixés les organisateurs.

Une plus-value intéressante avec l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le golf, sport olympique, doit se dérouler sur le même site avec des conditions similaires. Ce que n’avait pas manqué de souligner Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :

« Le choix du Golf National de Guyancourt pour la tenue de la Ryder Cup, qui se trouve être celui retenu pour Paris 2024, nous offre une occasion inestimable d’affiner notre planification et de mieux cerner les défis liés à l’organisation du tournoi »

Les Yvelines comptent 27 400 licenciés en golf. Ils sont répartis dans 62 associations dont 31 entreprises affiliées. Le département possède aussi 19 parcours complets et 5 parcours de 9 trous.