En cette fin d’année scolaire, le rideau s’est levé pour la finale de la 5ème édition du concours d’éloquence. Organisé par le Département, l’événement a réuni 13 classes de 3ème venues de tout le territoire au Théâtre Coluche de Plaisir. Une matinée placée sous le signe de la parole, de la confiance en soi et de l’engagement.

Le concours s’est déroulé en deux volets : un argumentaire en français et un autre en anglais. ©CD78
Le Théâtre Coluche de Plaisir a résonné des voix assurées – et parfois tremblantes – des collégiens yvelinois venus défendre leurs idées lors de la grande finale du Concours d’éloquence organisé par le Département. Pour la cinquième année consécutive, il organisait cet événement devenu incontournable, destiné à valoriser la parole des jeunes et à renforcer leurs compétences oratoires.
Une ambiance portée par la jeunesse
Depuis plusieurs mois, 13 classes de 3ᵉ issues de 13 collèges répartis sur l’ensemble du territoire se sont préparées à cet exercice. Accompagnés par les professionnels de l’association Eloquentia, les élèves ont appris à structurer leur discours, à travailler leur posture et à gérer leurs émotions. Dès l’ouverture, la salle du Théâtre Coluche a été portée par l’enthousiasme de Sofia et Mélina, deux membres d’Eloquentia chargées d’animer la matinée. Dynamiques et complices avec le public, elles n’ont pas hésité à mettre l’ambiance dans la salle pour encourager les collégiens.
Concours d’éloquence 2025 : des élèves brillants et marquants
Pour la deuxième année consécutive, le concours s’est déroulé en deux volets : un argumentaire en français, suivi d’un argumentaire en anglais. En français, le thème était « La mémoire des années collège », décliné en plusieurs problématiques :
- « Peut-on se réinventer en arrivant au lycée ? » ;
- « Existe-t-il une culture commune à tous les collégiens ? » ;
- « La confrontation est-elle nécessaire pour grandir ? » ;
- « Un média serait-il utile pour garder trace de cette période de vie ? ».
En anglais, les collégiens se sont penchés sur le thème « Langues et ouverture sur le monde ». Une épreuve exigeante, qui a démontré l’aisance de certains candidats tout droit venus de divers établissements :
- La Clef Saint-Pierre à Élancourt ;
- Ariane et Paul Eluard à Guyancourt
- Charles Péguy au Chesnay-Rocquencourt ;
- Philippe de Champaigne au Mesnil-Saint-Denis ;
- Les Prés à Montigny-le-Bretonneux ;
- Blaise Pascal à Plaisir ;
- Marcel Roby à Saint-Germain-en-Laye ;
- Le Village à Trappes ;
- Maryse Bastié et Saint-Exupéry à Vélizy-Villacoublay ;
- Hoche à Versailles ;
- Jean-François Champollion à Voisins-le-Bretonneux.
Les élèves disposaient de trois minutes pour défendre leur position devant le public et un jury attentif, composé notamment de Cécile Dumoulin, vice-présidente déléguée aux Collèges et au Numérique et Laura Filleul, juriste et directrice adjointe à la Direction des Affaires juridiques du Département. Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente à la Culture, était également présente. « Au Conseil départemental, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de vous fournir les meilleurs outils. C’est pourquoi nous avons lancé ce concours d’éloquence », affirmait Cécile Dumoulin.
À l’issue des épreuves, le jury a rendu son verdict et récompensé les meilleurs orateurs avec un 1er prix ex-aequo et un second pour les prestations en français, un prix « Révélation » et un 1er et 2ème prix pour les prestations en anglais. Des récompenses remportées haut la main par Hugo (Charles Péguy), Éléonore (Hoche), Mataiki (Philippe de Champaigne), Varvara (Hoche), Léna et Shaïma (Ariane), tous émus. « Je suis très contente, j’ai pris de l’assurance et pouvoir me lancer sur scène, c’était exceptionnel. Les ateliers tout au long de l’année ont été vraiment bénéfiques », nous a confié Éléonore.

Les gagnants du Concours d’éloquence et leurs collèges ont été récompensés sur la scène du Théâtre Coluche à Plaisir. ©CD78
Une matinée inoubliable pour les collégiens
La cérémonie s’est achevée sur un temps fort d’émotion : la montée sur scène des élèves, suivie des félicitations adressées à l’ensemble des finalistes. « Il y avait des prestations très différentes. Classiques, ou encore théâtrales, vous avez tous été formidables. C’est une expérience à vivre ou bien à revivre », a déclaré une collégienne du nom d’Inès, face à la foule. « C’est un beau projet porté et valorisé par le Département. Nous sommes très contents du travail fourni et ce spectacle nous démontre que nos élèves sont remplis de talents », a conclu le principal du collège le Village, à Trappes.
Au-delà de la compétition, ce concours d’éloquence incarne une véritable écoute et le respect de l’autre et permet à chaque élève de prendre conscience de son potentiel. Les mots des jeunes yvelinois ont alors conquis le public et donné, le temps d’une matinée, une belle leçon d’avenir.
