RER V : le réseau cyclable francilien passe par les Yvelines

NicolasThéodet

Encourager la pratique du vélo est un enjeu majeur en France. C’est pourquoi, en partenariat avec le Collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe plus de 30 associations cyclistes franciliennes, la Région augmente ses subventions pour la construction d’infrastructures cyclables. Un engagement qui complète l’offre déjà mise en place sur le territoire des Yvelines par le Plan Vélo du Conseil départemental. 

Carte du RER V Francilien.

Afin de faciliter les flux de transports dans l’ensemble de l’Ile-de-France, le RER V débarque. Ce « V » symbolise le vélo. Il joue un rôle majeur dans les mobilités quotidiennes en cette période de crise sanitaire. C’est pourquoi, la Région prévoit une aide de 300 M€ d’euros pour le développement des infrastructures cyclables. Cette aide, reversée aux communes sous forme de subventions, peut prendre en charge jusqu’à 60% du financement global d’un projet. Le plafond de cette subvention évolue lui aussi et passe de 275 000€ à 600 000€. 

Dans les Yvelines, le RER V se matérialisera sur cinq itinéraires dont trois prioritaires. Les premiers à voir le jour seront ceux reliant la capitale à Conflans-Sainte-Honorine (A1) en passant par Sartrouville et Nanterre, à Maurepas (C1) en traversant Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines, et à Plaisir (B3) par les villes de Trappes et de Saclay. Cette dernière facilitant les connexions entre banlieues. Ces trois premières voies verront le jour dès 2025 et seront suivies en 2030 par les lignes C4 et E3 qui rejoindront respectivement Saint-Nom-la-Bretèche et Mantes-la-Jolie.

Le RER V, c’est quoi ?

Le RER V c’est un réseau d’aménagements cyclables qui permettra de circuler de manière sécurisée à travers toute la région. Au total, la Région vise les 2 millions de déplacements quotidiens à vélo en 2021. C’est pourquoi, l’Ile-de-France a décidé « d’anticiper et de revaloriser son soutien à l’initiative « RER Vélo », imaginée par le Collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe plus de 30 associations cyclistes franciliennes. Son objectif : améliorer le réseau cyclable en Île-de-France pour y développer l’usage du vélo », précise le communiqué.

Les infrastructures ne sont pas seulement des voies cyclables, mais aussi des places de stationnement. © CD78/ N. Duprey

A terme le projet s’axera autour de neuf itinéraires de 680 km. Il est conçu autour six principes fondamentaux que sont « la sécurité, le confort, la continuité, l’efficacité, la lisibilité et la capacité à créer les infrastructures », explique le collectif vélo Ile-de-France

Le Département complémentaire et innovant sur la politique du vélo

Ces avancées d’infrastructures cyclistes s’adapteront ainsi avec celles entreprises par le Plan Vélo du Département des Yvelines. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs, le Conseil départemental a lancé une politique de développement des infrastructures cyclables à 3km autour des collèges, et 5km autour des gares. A cela s’ajoute près de 850km de voies douces sur l’ensemble du territoire départemental.

Ces axes permettent ainsi de faciliter les déplacements multimodaux en direction de Paris, tout en garantissant des infrastructures sécurisées pour la pratique du vélo loisir.  « L’avenir est aux circulations douces. C’est à nous, collectivités, de mettre à disposition les moyens et les ambitions pour développer ces mobilités dans les Yvelines », détaille Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente déléguée du Département à l’environnement.