RER C : une campagne d’affichage contre les colis oubliés

NicolasThéodet

Pour lutter contre les colis oubliés dans les gares et les trains du RER C, la SNCF lance dans une campagne d’affichage. Objectif, expliquer l’impact sur le quotidien des voyageurs.

Chaque année, les colis abandonnés sur les lignes Transiliens SNCF impactent de nombreux voyageurs. En 2020, ils ont été 2 931 000 victimes sur l’ensemble du réseau. En moyenne, un objet oublié représente 700 voyageurs retardés et un retard d’1h45. Cela s’explique par les actions de la SNCF face à ce type de problème. « Pour supprimer tout risque, la suspension des circulations de trains autour de la zone où le colis est repéré, est appliquée », explique l’entreprise dans un communiqué.

Campagne d’affichage du RER C. © SNCF

Une campagne sur le RER C pour sensibiliser à l’impact des objets oubliés

Ce problème est d’autant plus grave lorsqu’il devient trop fréquent. En septembre 2020, en l’espace d’un mois seulement, les répercussions ont dépassé celles d’une année entière sur le RER C. C’est pourquoi un nouveau dispositif va être mis en place sur la ligne.

« D’après les observations et expériences de nos agents de la ligne C, il résulte que les voyageurs portent davantage leur attention sur l’environnement et les personnes qui les entourent plutôt que sur leurs effets personnels », explique la SNCF.

Versailles Chantier est une gare fréquentée par les voyageurs quotidiens, mais aussi de nombreux touristes. © CD 78 / N.Duprey

Un constat flagrant depuis le déconfinement de mai 2020. Selon la SNCF, le port du masque réduirait le champ visuel des voyageurs. Ce qui aurait ainsi changer les comportements au sein des voitures. C’est pourquoi, une campagne d’affichage va être lancée prochainement sur la ligne. Elle vise à rappeler l’impact qu’ont les colis oubliés sur le RER C, et d’inciter les voyageurs à se responsabiliser. Notamment lorsqu’une personne oublie ses affaires.

La SNCF peut déposer plainte en cas d’oubli de colis

Le RER C est un des plus fréquenté, notamment par les touristes qui représentent 15% des voyageurs. C’est d’ailleurs « la ligne la plus touristique du réseau Transilien SNCF », explique Ile-de-France Mobilité. Avec plus de 540 000 voyageurs quotidiens, les probabilités qu’un voyageur oublie un bagage dans un train sont plus élevées.

« Depuis 2014, le nombre de bagages oubliés a augmenté de 122% sur le réseau Transilien », rappelle la SNCF. Oublier un colis ou un bagage, dans une gare ou un train, est passible d’une amende de 150€ si le propriétaire est retrouvé. « Si l’oubli engendre des conséquences sur le trafic, SNCF peut déposer plainte pour infraction », détaille le communiqué.