Réouverture du Grand appartement de la Reine à Versailles

ChloëBringuier

Après trois années de travaux, le Grand appartement de la Reine a retrouvé ses couleurs d’origine. Depuis mardi 16 avril 2019, les visiteurs peuvent à nouveau pénétrer dans les coulisses de l’Histoire. 

Réouverture du Grand appartement de la Reine à Versailles © RIGATO

Le Château de Versailles ne cesse jamais de surprendre ses visiteurs. Depuis le 16 avril 2019, le public peut à nouveau visiter le Grand appartement de la Reine. Cet appartement est un lieu de vie qui attire de grandes curiosités notamment car il donne à voir la vie intime des Royaux. Depuis que le Château de Versailles est ouvert au public, les appartements du Roi et de la Reine sont très appréciés par les visiteurs. 

Vue depuis les appartements de la Reine © RIGATO

Le Grand appartement de la Reine se compose de quatre pièces et accueille plus de 8 millions de visiteurs annuels qui viennent de partout dans le monde.

À la construction en 1672, les appartements de la Reine se trouvaient à l’exacte symétrie de ceux du Roi. Dès 1678 et à la création de l’emblématique Galerie des Glaces, l’appartement de la Reine perd légèrement en superficie.

Comme chacun sait, Marie-Antoinette appréciait peu la vie à la Cour et profitait de toutes les occasions pour s’en échapper. Après la Galerie des Glaces et en enfilade, nous retrouvons donc deux antichambres, la salle des Gardes et la Chambre de la Reine. Dans l’antichambre du Grand Couvert, toute la famille royale venait souper chaque soir sous le règne de Louis XIV.

Des travaux nécessaires à la préservation des lieux

Après trois années de travaux, l’aile sud du Château de Versailles va pouvoir accueillir le public comme il se doit. Ces appartements ont été vidés afin d’apporter les restaurations nécessaires. Les réseaux électriques ont été refaits, de nombreuses mises aux normes ont également été effectuées notamment pour éviter les incendies. Ce Grand appartement a aussi bénéficié d’un traitement climatique. En effet, le Château de Versailles accueille chaque jour des milliers de visiteurs et ce n’est pas sans conséquence sur la chaleur dans les salles.

Les plafonds ont été restaurés car ils avaient terni. Cette restauration a permis aux pièces de l’appartement de la Reine de retrouver leurs couleurs d’origine. Les meubles sont à nouveau à leur place, tout comme la décoration ainsi que le lit. Que les amateurs de peinture se réjouissent, le célèbre portrait de la Reine peint par Vigée LeBrun a retrouvé son emplacement initial dans la chambre de la Reine : une chambre de 100m2 avec vue sur les jardins et l’immensité du Domaine de Versailles. 

Le Château de Versailles au féminin

Réouverture du Grand appartement de la Reine à Versailles © RIGATO

Si cela peut paraître immense, il ne faut pas oublier que la chambre était la pièce principale. Trois reines y ont vécu : Marie-Antoinette, Marie-Thérèse (l’épouse de Louis XIV) ainsi que Marie Leszczynska (l’épouse de Louis XV) et 19 enfants y ont vu le jour ! Les reines, durant les accouchements publics, étaient au centre de toutes les conversations car c’est elles qui donnaient naissance aux héritiers du trône. Si Louis XIV est la figure historique du Château, le destin de Marie-Antoinette attire tous les curieux, les passionnés d’Histoire ainsi que les admirateurs de l’Art de vivre à la Française.

Cette restauration est une réelle réussite et Catherine Pégaud, Présidente du Château de Versailles déclare :

Nous redécouvrons la beauté parfois insoupçonnée de ces appartements qui témoignent du raffinement extrême dont la Reine a laissé l’empreinte

Aujourd’hui encore, Marie-Antoinette est au centre de nombreuses oeuvres d’art, on pense notamment au film éponyme de Sofia Coppola tourné en partie à Versailles.

Au matin du 6 octobre 1789, en pleine Révolution, Marie-Antoinette quitte Versailles par la petite porte cachée. Elle n’y reviendra plus jamais.