Le Bus santé femmes continue sa tournée dans les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine pour proposer un parcours de prévention santé et un accompagnement juridique pour les femmes de tous âges et de toutes origines.
Programme des tournées du Bus 2021
• Mercredi 27 janvier 2021, de 13h à 17h, Espace Maison Blanche et Vendredi 29 janvier 2021, de 9h à 13h, Avenue Jean-Pierre Timbaud : Châtillon (92).
• Mercredi 3 et vendredi 5 février 2021, de 13h à 17h, Point Info Santé, Pôle Michel Colucci, 124 avenue Maurice Berteaux : Carrière-sous-Poissy (78).
Malgré le contexte sanitaire et social actuel, le Bus Santé Femmes continue d’être sollicité par les communes urbaines et périurbaines des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Les besoins en santé et en conseils de vie se vérifient pour les femmes les plus isolées, toute catégorie sociale confondue et pour des raisons diverses : absence ou méconnaissance des lieux d’accueils, obligations personnelles et familiales, vulnérabilités physiques ou matérielles. L’Institut des Hauts-de-Seine, avec les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, dans ce contexte difficile, s’efforce de poursuivre son action de terrain grâce aux tournées du mois de janvier et de février 2021 tout en s’adaptant aux consignes de distanciation sociale.
Sans rendez-vous, les femmes pourront gratuitement rencontrer une équipe de professionnels pour répondre à des besoins spécifiques : Un médecin (conseils santé), une infirmière pour effectuer les dépistages (auditif, visuel, cholestérol, diabète), un psychologue (entretiens individuels), un agent de prévention (parentalité, prévention des violences faites aux femmes, harcèlement…) et un avocat (conseils juridiques).
Le bus des femmes continue sa route
Inauguré le 26 novembre 2019 par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, l’Institut des Hauts-de-Seine en partenariat avec la RATP et la Région Île-de-France. Ce dispositif innovant a pour ambition d’accompagner les femmes les plus fragiles, isolées qui ne se rendent pas dans les dispositifs d’accueil spécifiques.
Mis en place également en partenariat avec le Conseil départemental du 92 de l’Ordre des médecins, les Ordres des avocats des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Ce bus se présente comme une antenne mobile sociale et de prévention. Il garantit un véritable anonymat dans l’accompagnement personnel.