Renouvellement de la plantation le long de la RD988

SandrineGAYET

Les alignements d’arbres sont entretenus par le Département des Yvelines le long des routes départementales. En fonction des situations, il procède à des élagages, des remplacements, de nouvelles plantations. Objectif ? Préserver l’alignement, la biodiversité et sécuriser la circulation. Les travaux débutent entre Sonchamp et Ablis.

Circulation : renouvellement de la plantation d’alignement de la RD988.

Les alignements d’arbres sont vecteurs d’une aide à la conduite, d’un patrimoine esthétique et culturel, d’un support de biodiversité. Leur entretien est primordial. C’est pour cela que le Département fait réaliser des visites régulières par un expert arboricole.

Sécuriser la circulation

Les alignements situés le long de la RD988 sont majoritairement constitués de peupliers âgés d’une 50aine d’années. Compte tenu de la faible longévité de l’espèce, ils ont atteint la dernière étape de leur cycle de vie.

« Le suivi phytosanitaire a montré que de nombreux arbres sont fragilisés. Certains ont déjà dû être abattus de manière préventive, tandis que d’autres sont tombés sans signe préalable, l’ensemble constituant une menace pour les usagers de la route »,

explique un expert arboricole.

Le Département a donc décidé d’engager des travaux de renouvellement de l’ensemble des arbres de cet alignement, « afin de lui redonner tout son intérêt patrimonial et paysager et de garantir la sécurité ».

En complément du diagnostic phytosanitaire, le Département des Yvelines a mené un diagnostic écologique complet : étude de la faune, de la flore et des habitats, ainsi qu’un diagnostic paysager.

555 arbres replantés 

La régénération de l’alignement a été programmée en deux phases, le calendrier des travaux étant adapté aux cycles biologiques des espèces recensées.
Au total, 555 arbres vont être replantés pour 427 arbres abattus.

« Afin de favoriser la biodiversité, les peupliers seront remplacés par un panachage de plusieurs essences endémiques des Yvelines : platanes, tilleuls et ormes. Cette nouvelle trame végétale offrira un véritable corridor écologique et restaurera l’esthétique le long de la RD988 »,

explique le service de la Voirie.

Fin des travaux de la phase 1

En 2021, la phase 1 a été réalisée sur les communes de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Ponthévrard et Sonchamp. Les travaux ont porté sur l’abattage et le dessouchage d’arbres, la préparation des sols, la replantation de 199 arbres pour 132 arbres abattus.

Circulation : renouvellement de la plantation d’alignement de la RD988

Modifications de circulation du 24 octobre à février 2023

  • Du 24 octobre au 04 novembre 2022 : travaux d’abattage et de dessouchage afin d’assurer des conditions optimales de sécurité.
    La circulation sera coupée sur la zone de travaux durant les 2 semaines de vacances scolaires de la Toussaint. Un itinéraire de déviation est mis en place, reliant Ablis à Saint-Arnoult-en-Yvelines en passant par Sainte-Mesme et Dourdan.
  • Du 07 novembre 2022 au 24 février 2023 : travaux de plantations, d’espaces verts et de finitions auront lieu sous circulation alternée.