La commune d’Ablis a connu un moment fort à l’occasion de l’inauguration de l’EHPAD Les Deux Colombes. Un projet soutenu par le Département qui permet l’accompagnement des personnes âgées fragilisées ou dépendantes à faibles ressources.
Des locaux modernes, une capacité d’accueil augmentée et l’ambition d’offrir aux personnes âgées à faibles ressources une qualité de vie agréable, voici quelques-uns des atouts de la nouvelle résidence Les Deux Colombes. Auparavant situé au centre d’Ablis, l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) occupe désormais un terrain de plus de 7 000m² au sud de la commune. Plus d’espace (une prairie accueille même des moutons) et donc la possibilité d’accueillir jusqu’à 80 résidents (contre 45 auparavant).
Le Département soutient les seniors
Porté par la branche médico-sociale du « Mouvement Habitat et Humanisme », ce projet a bénéficié du soutien financier du Département des Yvelines à hauteur de 4 M€, soit 27,75% du montant total des investissements. Cet engagement illustre la volonté de la collectivité territoriale d’améliorer la prise en charge des personnes âgées et dépendantes. Elle propose également tout un éventail de dispositifs destinés à les accompagner au mieux, qu’elles soient en EPHAD, ou à leur domicile. « Le Département est engagé dans une politique de maintien à domicile. Nous œuvrons à ce qu’il existe des alternatives à l’intégration d’établissements modernes comme Les Deux Colombes. Il faut aussi que ceux qui souhaitent rester le plus longtemps chez eux puissent le faire » rappelle Pierre Bédier, Président du Conseil départemental.
Un établissement de qualité pour les personnes à faibles ressources
Orienté vers la lutte contre l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme se définit comme un bâtisseur de liens. Le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale pour financer et mener à bien ses projets à l’attention des personnes âgées fragilisées ou dépendantes à faibles ressources. C’est ce qu’il a fait à Ablis en construisant un EHPAD comportant 80 chambres individuelles de 22 m², dont 28 en Unités de Vie Protégée, habilité à l’Aide sociale à l’hébergement, l’APL et l’APA.
Ce 28 mars, Gérard Larcher, Président du Sénat, Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines ainsi que de nombreux élus locaux qui ont officiellement inauguré l’établissement devant des résidents tout sourire. La délégation a pu constater la qualité du nouvel établissement animé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels dévouée.
- Le Département aide les personnes âgées : tout savoir sur les dispositifs
- Pour en savoir plus sur la résidence Les Deux Colombes