Rencontres cyclables : « Le vélo est dans l’ADN des Yvelines »

LudovicVincent

Alain Spada est le président des Départements et Régions Cyclables, un réseau qui rassemble 72 collectivités mobilisées pour développer le vélo. Il se réunit, depuis mercredi 25 septembre, dans les Yvelines.

Alain Spada, le Président des Départements et Régions cyclables et conseiller général du Var.

Alain Spada, le Président des Départements et Régions cyclables et conseiller général du Var.

Comment se déroule cette 17e édition des Rencontres des Départements et Régions cyclables ?

Alain Spada : « C’est parfait ! Les Yvelines ont pris de l’avance dans leur politique cyclable. Pour toutes les collectivités présentes, c’est un exemple de ce qu’il est possible de faire dans un territoire à la fois rural et urbain. Je pense par exemple aux quatre projets de passerelles sur la Seine dédiées aux circulations douces.
On peut sentir que le vélo fait partie de l’ADN des Yvelines. Souvent, pour accélérer le développement, il faut un élu qui entraîne les autres. Dans les Yvelines, il y a Jean-Marie Tétart qui travaille sur le sujet depuis 2006. Il est pour beaucoup dans cette réussite. »

Vous rassemblez 72 collectivités. Pourquoi ce réseau est-il important ?

Alain Spada : « Depuis 20 ans, les collectivités ont investi plus de 500 M€ dans la construction de pistes cyclables. Pendant longtemps, l’Etat n’a pas pris la mesure de l’enjeu cette politique, pour développer la pratique du vélo comme moyen de locomotion mais aussi pour le tourisme. On se rend compte aujourd’hui que c’est le tourisme qui permet d’amortir le coût des infrastructures.
Mais les collectivités ne peuvent pas développer les circulations douces sans se parler, chacune dans son coin. Il faut de la cohérence pour aménager des réseaux locaux, régionaux, et maintenant nationaux et internationaux.
On peut circuler à vélo, en toute sécurité, entre Roscoff et Hendaye depuis cet été. Pour les Hollandais par exemple, qui pratiquent le vélo bien plus que nous, c’est une raison de plus de visiter la côte atlantique. »

La 17e édition des Rencontres cyclables dans les Yvelines

17e rencontres des Départements et Régions cyclables

Les membres du réseau visitent à vélo les pistes cyclables des Yvelines.

Depuis mercredi 25 septembre, et jusqu’à vendredi 26 septembre, les membres du réseau des Départements et Régions Cyclables sont réunis dans les Yvelines. A l’occasion de la 17e édition des Rencontres cyclables, organisées cette année sur le thème du « vélo, passerelle entre les collectivités », les représentants des collectivités échangent leurs expériences.

 

Pour Jean-Marie Tétart, le Vice-président du Conseil général chargé des transports, cette réunion « est une marque de reconnaissance pour le Département des Yvelines qui a mis en place une politique très active de développement depuis 2006. »

Mais c’est aussi « une nécessité pour les collectivités de se retrouver, d’échanger, de partager des expériences. Il s’agit de mettre en place des projets cohérents. Bien évidemment, c’est indispensable pour établir des itinéraires mais aussi en terme d’infrastructures et de signalétique. Il y a besoin d’une grande coordination pour mettre en place, par exemple, l’avenue verte Paris – Londres.  Sur ce sujet, on peut souligner la synergie qui existe entre le Département et la Région. »