Renaturation : place à la verdure au cimetière de Tessancourt

MadelineEtienne

Seul « Département Fleuri » d’Ile-de-France, la préoccupation des Yvelines d’offrir à ses habitants un cadre de vie agréable et respectueux de l’environnement se retrouve dans ses nombreuses actions. Leur objectif est d’assurer une véritable cohésion entre modernité, ruralité et entretien du territoire. 

 

Marie-Hélène Aubert, Vice-Présidente du Conseil départemental et Présidente du Jury des « Villes et Villages Fleuris » sur place, au cimetière de Tessancourt © CD 78

Marie-Hélène Aubert, Vice-Présidente du Conseil départemental et Présidente du Jury des « Villes et Villages Fleuris » sur place, au cimetière de Tessancourt © CD 78

 

A l’occasion de la visite « Décou’Verte en Yvelines » une quarantaine d’élus et techniciens se sont donnés rendez-vous au cimetière de Tessancourt-sur-Aubette le 19 septembre. La renaturation des cimetières (modification d’un territoire laissant place à l’expansion des éléments naturels) est au coeur des préoccupations du département, avec notamment l’entrée en vigueur de la loi LABBE en 2017, qui interdit l’utilisation de pesticides sur les espaces publics.
Perché sur les contreforts des coteaux du Vexin et dans son Parc Naturel Régional, le cimetière rural de Tessancourt-sur-Aubette se démarque de la gestion rigoureuse habituelle d’un cimetière. Finis les
pesticides, insecticides, biocides et autres désherbants. Place à l’exubérance des fleurs sauvages, papillons, coléoptères et autres insectes, indicateurs de biodiversité. Les allées ont été radicalement engazonnées. Des vivaces fleurissent les murs avec, en toile de fond, le paysage vallonné du Vexin.

Denis Rouard, Maire-adjoint aux travaux de Tessancourt-sur-Aubette et en charge de ce projet, explique :

Les administrés ont dû s’accommoder de la fermeture du cimetière durant le temps des travaux, impliquant la levée du gazon.

Explications et diplomatie ont été nécessaires, mais cette attente a été récompensée par le charme naturel de cette métamorphose.

Sébastien Vanhouteghem, le jardinier de la commune, met en avant d’autres avantages :

 Le gain de temps par exemple, acquis pour l’entretien des allées du cimetière grâce à cette végétalisation.

Compromis entre écologie et recueillement, c’est possible

L’accompagnement technique du Parc Naturel Régional du Vexin a contribué à la mise œuvre des travaux. Magali Laffond, Chargée de mission Aménagement et Paysages, a sensibilisé l’auditoire sur les différentes perceptions de chacun dans ce lieu de recueillement et de respect. La présence de ce que l’on nomme mauvaises herbes ou herbes folles peut heurter et le « propre » n’a en effet pas la même signification pour tous.

Le Conseil départemental encourage l’embellissement des communes. Aperçu des Yvelines, labellisées Département Fleuri, ainsi que des différents trophées du fleurissement existants.