Raizeux va se doter d’une bibliothèque

Larédaction

Charmant village du canton de Rambouillet, Raizeux va avoir une bibliothèque à part entière, financée avec l’aide du Département. Une bonne nouvelle pour ses quelque 950 habitants.

Eglise de Raizeux. Photo N.Duprey/CD78

Eglise de Raizeux. Photo N.Duprey/CD78

L’actuelle bibliothèque municipale de Raizeux se trouve dans une salle de classe de l’école. Or, l’augmentation démographique et celle du nombre d’élèves, conduisent la commune à récupérer la salle pour l’accueil des écoliers.

Un bâtiment tout neuf va donc être créé pour accueillir la future bibliothèque, à proximité de la mairie. Elle comprendra une vaste salle de 80 m2, une mezzanine, des sanitaires et un bureau.
Cette bibliothèque entrera dans le futur réseau de bibliothèque de la communauté d’agglomération de Rambouillet Territoires, en cours d’élaboration avec le concours du Pôle développement culturel du Conseil départemental des Yvelines.

Raizeux prévoit d’autres aménagements

Avec le soutien de l’agence départementale IngénierY (voir la vidéo ci-dessous), Raizeux va mener d’autres opérations elles aussi financées avec des subventions départementales dans le cadre des contrats ruraux. Parmi elles :

  • La réhabilitation de la salle polyvalente
    Construite en 1980, l’actuelle salle polyvalente ne répond plus aux normes techniques qui prévalent aujourd’hui. Le projet comprend donc la rénovation du système de chauffage, la rénovation électrique et la mise en accessibilité du bâtiment.
  • La restauration des peintures murales de l’église
    L’église Notre-Dame-de-la-Bonne-Nouvelle (XIème siècle) a déjà bénéficié d’importants travaux de réhabilitation avec l’aide du Département. La commune doit maintenant procéder au ravalement intérieur de l’édifice : couvrement, badigeons sur supports muraux et de couvrement.

Dans le cadre des contrats ruraux, le Département a voté une subvention de 111 000€ pour la commune de Raizeux pour mener à bien tous ces travaux (qui incluent également la création d’un ossuaire), dont le montant global est estimé à 370 000€ HT.

Le dispositif des contrats ruraux

Le contrat rural est un dispositif de soutien à l’équipement local proposé par le Conseil départemental des Yvelines et la Région Ile-de-France, aux collectivités de moins de 2 000 habitants. Il est complété, à l’initiative du Département, par une extension du contrat rural pour les communes de 1 000 à 2 000 habitants et les groupements de communes de moins de 3 000 habitants.
En accompagnant financièrement les collectivités, le contrat rural concourt à développer l’offre d’équipements et de services, et à valoriser le cadre de vie au travers d’actions sur les espaces publics et la réalisation de travaux d’intérêt public. Il s’inscrit pleinement dans la politique de soutien au développement que le Département souhaite poursuivre en faveur des communes du secteur rural.

Pour en savoir plus sur les services de l’agence départementale IngénierY :