Que faire ce week-end dans les Yvelines ?

ChloëBringuier

Après une semaine ponctuée d’épisodes de chaleur, rafraîchissez-vous dans les Yvelines. Promenades, expositions, visites… Demandez le programme !

Que faire ce week-end dans les Yvelines ? CD78/N.DUPREY

Que faire ce week-end dans les Yvelines ? CD78/N.DUPREY

Juin au jardin

Du 5 au 20 juin 2021 et pour la première fois depuis sa fermeture pour rénovation en juillet 2018, le Musée Départemental Maurice Denis ouvrira gratuitement son jardin au public. – Dernier week-end pour en profiter ! Samedi 19 juin un concert vous attend ! Tandis que le dimanche 20 juin se tiendra la « Kermesse chez Maurice Denis » : la Compagnie de l’Histoire et des Arts proposera de plonger dans une fête champêtre en 1896 et conviera le public à un grand pique-nique.

La Petit Pâtisserie de Lili proposera un assortiment de pâtisseries et boissons (produits locaux et responsables) le samedi 19 juin.

Entrée libre

Visites de l’Hôtel de Noailles, côté duchesse

HOTELNOAILLES ©OTISGBS2020

© OTISGBS2020

Rendez-vous à 14h30 samedi 19 juillet ! L’Office de tourisme Saint-Germain Boucles de Seine vous propose une visite originale de l’Hôtel de Noailles. Cette maison de plaisance, édifiée en 1679 par Jules Hardouin-Mansart, a porté́ à son apogée, tout au long du 18ème siècle, l’art de vivre de l’aristocratie à l’époque des Lumières. Vous serez reçu au jardin pour une présentation de l’architecture et de l’art des jardins dont elle témoigne. Puis vous visiterez l’Appartement de la duchesse qui, par son enfilade et ses décors, donne encore aujourd’hui une idée assez juste de ce que pouvait être un appartement de la haute aristocratie à cette époque.

16€, réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme

Henri Edmond Cross à Mantes-la-Jolie

Paysage (vers 1896-1899), Honolulu Academy of Arts. / Wikimédia

Paysage (vers 1896-1899), Honolulu Academy of Arts. / Wikimédia

Riche d’une collection très complète de dessins et de gravures de Maximilien Luce, le musée de l’Hôtel-Dieu initie un cycle d’expositions-dossiers qui montrera chaque année un ami et contemporain, également réputé pour ses talents de dessinateurs. Premier invité de ce dialogue artistique : Henri-Edmond Cross (1870-1910), artiste phare du néo-impressionnisme et grand coloriste. Aquarelles et dessins vous attendent !

De 1 à 5€

Découvrir de nouveaux artistes à Versailles

Céline Saint-Martin  et Agnès Janin présenteng le travail de 33 artistes aux sensibilités et univers très différents avec un large choix d’œuvres uniques et authentiques (Peintures, linogravures, tableaux sculptés, collages et art digital, photographies et sculptures). Pour admirer ces oeuvres, rendez-vous à la galerie éphémère à Versailles. 3 sessions sont organisées : du 19 mai au 1er juin, du 2 au 15 juin, puis du 16 au 30 juin, avec un renouvellement d’artistes présentés par quinzaine.

Entrée libre

Mythologie Noire

L’exposition Mythologie noire regroupe trois séries de photographies réalisées par Philippe Niorthe en 2005 et 2017 à Douala (Cameroun) et à Limay et Mantes la Jolie en 2020. Ces images sont des réflexions de l’artiste autour de la peau noire et de sa perception culturelle, affective ou raciale. Elles questionnent l’idée du modèle occidental en s’appuyant sur la bouillonnante mythologie grecque et des débats sur les dieux et les déesses africaines, partagés avec les modèles. Une exposition mystique à voir aux Réservoirs à Limay.

Entrée libre

En juin, c’est le Mois Molière

Versailles renoue avec le Mois Molière ! Du 1er au 30 juin le célèbre festival proposera théâtre et musique ! Dans ce contexte particulier, le Mois Molière a été imaginé autour d’un nombre beaucoup plus restreint de sites, tous en plein air, avec des jauges réduites. La billetterie est ouverte, rendez-vous sur le site : www.moismoliere.com.

Cet évènement est organisé en partenariat avec le Département des Yvelines