Que faire ce week-end dans les Yvelines ?

Marie-CamilleRigato Sonally

Pas de doute ! L’automne est enfin arrivé. Malgré le rafraîchissement des températures et les nouvelles mesures de restriction dues au Covid, nous vous avons concocté un programme de sorties dans les Yvelines pour ce week-end du 26 et 27 septembre 2020.

Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse © CD78 / N.Duprey

Au bonheur des chineurs

Les amateurs de brocantes, d’antiquités et de galeries d’art seront ravis, la 100e édition de la Foire internationale de Chatou, qui devait se tenir du 13 au 22 mars derniers, revient du 25 septembre au 4 octobre sur l’Ile des Impressionnistes !

Horaires : de 10h à 19h | Tarifs : 7 €, gratuit pour les moins de 15 ans

Ça bulle à Versailles

Alors que les Grandes Eaux musicales du Château de Versailles offrent toujours (jusqu’au 1er novembre 2020), un spectacle aquatique et féérique à couper le souffle, d’autres bulles charmeront ce week-end les aficionados de la cité royale. L’exposition « Le Château de Versailles dans la bande dessinée » organisée au Jeu de Paume, propose aux amateurs du 9ème art, un large panel de styles graphiques et techniques embrassant plusieurs périodes phares depuis le XIXème siècle jusqu’en 2019.

Horaires : de 9h à 18h30 | Tarifs : entrée libre et gratuite (et masquée !)

Sur les bancs de l’école

Si pour certains la rentrée des classes rime avec angoisse, pour d’autres, elle fleure bon la nostalgie des pupitres, des encriers et des poésies récitées. Au Donjon de Houdan, cette nostalgie prend vie avec l’exposition « À l’École » organisée du 16 septembre 2020 au 06 janvier 2021. Plus d’infos sur : Sortir en Yvelines.

Qui dit retour à l’école dit lecture de roman. Nombreux sont ceux qui ont lu, dans le cadre de cours de français ou de littérature, « Le Comte de Monte Cristo » ou « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas. Si d’Artagnan et ses comparses vous ont marqué, peut-être serez-vous intéressé par la conférence organisée par l’Office de Tourisme Saint Germain Boucles de Seine intitulée : « Les 1001 fils de d’Artagnan et de Monte-Cristo : Conférence sur la postérité littéraire d’Alexandre Dumas« . En parallèle, venez découvrir l’exposition de bandes dessinées, tirées d’Alexandre Dumas, présentée à l’Espace Vera.

Quand ? Le 26 septembre | À quelle heure ? De 14h30 à 16h | Où ? À Saint-Germain-en-Laye, 3 rue Henri IV | À quel tarif ? 9€ | + d’infos ici

L’art dans tous ses états

Vous êtes plutôt classique, moderne ou contemporain ? Qu’importe vos préférences, l’art sous toutes ses formes s’expose dans les Yvelines ce week-end.

  • Amateurs d’histoire et d’objets d’art, le château de Saint-Germain-en-Laye vous accueille pour des visites guidées consacrées aux collection Edouard Piette, aux chefs d’oeuvres et curiosités du château ou aux jardins remarquables. + d’infos ici
  • Après deux ans de travaux, la Maison de Fer de Poissy a enfin rouvert ses portes. Et si vous profitiez du week-end pour venir découvrir cet édifice métallique emblématique oeuvre de l’architecte belge Joseph Danly. + d’infos ici
  • La 23e édition de « Sculptures en l’Ile » joue les prolongations jusqu’au 1er novembre à Andrésy. Une quarantaine d’artistes nationaux et internationaux investissent trois sites exceptionnels : le parc et la Maison du Moussel, le parc de l’Hôtel de ville et l’île Nancy pour un circuit découverte entre art contemporain et nature. + d’infos sur « Sortir en Yvelines« .
  • L’art étonne et désarçonne. La preuve avec l’exposition « Totalement désarçonnées » à Maisons-Laffitte qui met en lumière la création urbaine et contemporaine. Si vous aimez le street-art, vous serez comblé car l’exposition fait la part belle à l’artiste C215. + d’infos sur « Sortir en Yvelines« .

Vous avez rendez-vous avec l’hôte de ces bois

Septembre, c’est la période d’accouplement pour les cerfs. Et c’est surtout à ce moment que l’on peut les écouter pousser ce fameux « brame » ! Vous connaissez sans doute ce cri venant du fond de la forêt. L’Espace Rambouillet et l’ONF vous proposent des animations « écoute du brame » du 11 septembre au 4 octobre 2020. Une occasion unique de passer un moment mémorable en forêt !

+ d’infos sur « Sortir en Yvelines »

Bon week-end dans les Yvelines !