Chargement Évènements
19 Sep
31 Déc

Le château de Versailles dans la bande dessinée

À l’occasion de l’année de la bande dessinée en 2020, portée par le Ministère de la Culture, le château de Versailles donne rendez-vous aux amateurs du 9ème art au festival d’Angoulême, puis à Versailles, pour une exposition dédiée.

Pour la première fois, le château de Versailles consacrera une exposition sur la représentation de Versailles dans la bande dessinée. Au travers d’une centaine d’œuvres, les visiteurs découvriront un Versailles réaliste, insolite ou fantastique.
Une grande diversité de planches originales, esquisses, dessins préparatoires, mais aussi des éditions originales d’albums et de revues retraceront différentes approches des lieux et des événements historiques.

Les auteurs et illustrateurs de bande dessinée ont également exploré d’autres perspectives, telles que les jardins, l’architecture, les grandes figures historiques ou encore les événements ayant marqué Versailles. Seront notamment présentées, de très rares représentations de certains rois de France comme Louis XVIII et Charles X, des épisodes de la Révolution française ou encore des références à l’Ancien Régime.

Cette exposition propose aux amateurs du 9ème art, un large panel de styles graphiques et techniques embrassant plusieurs périodes phares depuis le XIXème siècle jusqu’en 2019. De l’évocation à la minutie la plus fidèle, de l’aquarelle au feutre, du roman graphique aux mangas, en passant par les bandes dessinées franco-belges, de nombreux échos et dialogues pourront être perçus entre les planches.

Entrée gratuite