Que faire ce week-end dans les Yvelines ?

SandrineGAYET

Face au froid, réchauffez votre cœur grâce aux superbes événements qui se déroulent dans les Yvelines ce week-end.

Hiver dans les Yvelines © Nicolas DUPREY/ CD 78

L’hiver dans les Yvelines © Nicolas DUPREY/ CD 78

Carnaval à Mézières-sur-Seine

Dès 15h00, au départ de l’école de la Villeneuve les Mézièrois et habitants des communes voisines pourront défiler dans les rues principales de la commune (Villeneuve, Ligneux, Nationale et Fricotté), danser, chanter, s’amuser et parader tout un après-midi.
L’occasion, pour tous, de se déguiser, de se maquiller, et de se créer temporairement une autre réalité. Pour animer cet événement, la fanfare de Gargenville sera présente. Pour ne pas déroger à la tradition, « Monsieur Carnaval » sera enflammé à l’arrivée du cortège (parking Fricotté).

Tout savoir sur le carnaval

Carnaval à Mézières-sur-Seine

Carnaval à Mézières-sur-Seine

L’Effervescence

Après l’Échappée en 2022, les jeunes de Galluis et de La-Queue-lez-Yvelines reviennent enchanter vos villages le temps d’un week-end ! Au programme : des ateliers de découverte des métiers du spectacle vivant, le samedi à Galluis. Puis, une après-midi festive et spectaculaire, le dimanche, à la Bonnette de La-Queue-lez-Yvelines : goûter et animations, présentation d’une forme artistique par les jeunes, spectacle « No Morning » de la compagnie Tonnerre de Singe et apéritif convivial !

Plus d’informations sur Sortir-Yvelines

L'Effervescence

L’Effervescence

Maxime Le Forestier chante Brassens

Maxime Le Forestier, star et icône de la chanson française, sera sur scène le samedi 11 février au Palais des Congrès de Versailles pour un concert d’anthologie sur le thème de Brassens. Le 22 octobre 2021, Brassens aurait fêté ses 100 ans. Qui de mieux que l’auteur-compositeur-interprète Maxime Le Forestier pour incarner son esprit et sa vivacité sur scène ? Maxime Le Forestier sera sur scène le samedi 11 février pour interpréter l’iconique discographie de Georges Brassens que l’on affectionne tant.

Plus d’informations sur l’événement

Maxime le Forestier

Maxime Le Forestier

Les deux gentilshommes de Vérone

Deux amis inséparables tombent amoureux de la même femme. Leur amitié survivra-t-elle ? Peut-on trahir par amour ?
Protée et Valentin, deux gentilshommes originaires de Vérone, sont deux amis inséparables, mais le sort va les faire tomber amoureux de la même femme, Sylvia, la fille du Duc de Milan. Protée sera tenté de faire évincer son ami de la cour afin de prendre sa place. Julia, la fiancée initialement promise à Protée, se déguisera en homme pour le rejoindre, mais se retrouvera à son service pour l’aider à conquérir Sylvia. Comédie virevoltante portée par 13 comédiens et musiciens de la Pépinière du Nouveau Monde.
Petit plus écologique : Chaque place achetée permet de planter un arbre avec Reforest’action !

Plus d’informations sur l’événement

Les deux gentilshommes de Vérone

Les deux gentilshommes de Vérone

Visite-conférence Maison André Derain

Séduit par la poésie de cette demeure du XVIIIe siècle, André Derain, créateur du Fauvisme avec Vlaminck et Matisse, s’y installa en 1935. La maison et une partie de son parc sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986. Les rénovations menées par la ville de Chambourcy et notamment la reconstitution de l’atelier du maître ont redonné à la maison son atmosphère d’antan. À travers cette conférence-projection, entrez dans l’univers de cet artiste atypique. Elle sera suivie d’une visite de l’atelier.

Plus d’informations dans notre agenda

Maison André Derain

Maison André Derain

Réouverture de la Villa Savoye

Vous appréciez l’architecture moderne ? Ne manquez pas de visiter la villa « Les Heures Claires », plus connue comme « La villa Savoye » édifiée par Le Corbusier, l’un des grands architectes marquants de XXème siècle. La villa fut construite entre 1929 et 1931 pour Monsieur et Madame Savoye. Le site est classé monument historique depuis 1965.

Plus d’informations sur Sortir-Yvelines

Plus d’informations sur la Villa Savoye

© CD 78

© CD 78

Petites bêtes de tout poil !

Le Musée du Jouet de Poissy présente l’exposition Petites bêtes de tout poil ! Jouer avec l’animal, de l’Antiquité à nos jours, une approche chronologique et ludique du jouet animalier au cœur de la culture de l’enfance. Les jeux et jouets évoquant le monde animalier, des dinosaures aux singes, en passant par les chevaux, chiens, ours et éléphants, investissent le fonds permanent du musée et nous rappellent leur présence ancestrale, et toujours d’actualité, dans l’imaginaire enfantin.

Plus d’informations sur Sortir-Yvelines

Petites bêtes de tout poil !

Petites bêtes de tout poil !

Exposition Contre Souvenir – Luis Carlos Tovar à La Graineterie

Formé à l’architecture et aux Arts Visuels à Bogota, Luis Carlos Tovar explore les géographies mouvantes, les mécanismes de construction de l’altérité et de la mémoire. Invité à exposer à Houilles en 2021, il avait présenté Jardín de mi padre, une installation photographique retraçant l’histoire de son père enlevé par les FARC et forcé d’errer dans la forêt amazonienne. Pour son nouveau projet, il réunit un ensemble d’œuvres récentes qui laisseront la part belle aux sujets environnementaux et interroge la manière dont les mémoires personnelles façonnent la mémoire collective.

Plus d’informations sur Sortir-Yvelines

Contre Souvenir

Contre Souvenir