Que faire ce week-end dans les Yvelines ?

JasonFILANKEMBO

Dans les Yvelines, les températures baissent, mais les nombreuses activités à découvrir vous donneront quand même envie de sortir de chez vous.

© Nicolas DUPREY / CD 78

© Nicolas DUPREY / CD 78

Prélude en bleu majeur

Monsieur Maurice, personnage lunaire, sensible et poétique, est projeté dans le monde vertigineux de la peinture abstraite de Vassily Kandinsky. Surpris dans sa routine quotidienne, il bascule dans un univers visuel extraordinaire, peuplé de formes, de couleurs et d’apparitions virtuelles sorties tout droit des tableaux du peintre. Elles l’entraînent au cœur de l’imaginaire et de création… et invitent à une découverte surprenante et ludique de l’art abstrait. Une lecture originale de l’œuvre de Kandinsky dans un langage scénique propre au théâtre gestuel, visuel et musical.

Toutes les informations dans notre agenda

Prélude en bleu majeur

Prélude en bleu majeur

Les Nuits de la lecture

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large. Des contes et albums pour enfants aux histoires fantastiques, des sagas de science-fiction dystopiques aux enquêtes policières, jusqu’aux récits et essais contemporains qui traitent de nos effrois intimes et collectifs face aux crises que nous traversons, le motif de la peur imprègne la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… en particulier la nuit !

Tout savoir sur l’événement

Nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture

Orchestre de Marly

L’Orchestre de Marly nous propose cette saison une délicieuse promenade au jardin de Haydn, celui que Mozart lui-même appelait affectueusement « Papa Haydn », en raison de sa grande bienveillance ! L’occasion de redécouvrir son Concerto pour piano en ré majeur (Hob. XVIII :11). Il s’agit probablement de l’une de ses œuvres les plus connues, notamment grâce au final dont le rondo « à la hongroise » a, dès sa création, rencontré un énorme succès. Les plus grands pianistes se sont confrontés à ce passage brillant que Horst Walter décrit en 1998 comme « suprême d’exotisme flamboyant teinté d’humour loufoque. »

Plus d’informations dans notre agenda

Orchestre de Marly

Orchestre de Marly

Visite-conférence Maison André Derain

Séduit par la poésie de cette demeure du XVIIIe siècle, André Derain, créateur du Fauvisme avec Vlaminck et Matisse, s’y installa en 1935. La maison et une partie de son parc sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986. Les rénovations menées par la ville de Chambourcy et notamment la reconstitution de l’atelier du maître ont redonné à la maison son atmosphère d’antan. À travers cette conférence-projection, entrez dans l’univers de cet artiste atypique. Elle sera suivie d’une visite de l’atelier.

Plus d’informations dans notre agenda

Maison André Derain

Maison André Derain

Exposition « Femme(s) ! » au Musée Maurice Denis

Le Musée départemental Maurice Denis propose une nouvelle présentation de ses collections mettant les femmes à l’honneur. Œuvres phares, peintures rarement montrées, œuvres restaurées ces dernières années, récentes acquisitions, mais aussi quelques prêts privés, constituent l’objet de ce nouvel accrochage original.

Tout savoir sur l’exposition dans notre agenda

Exposition « Femme(s) ! »

Exposition « Femme(s) ! »

Pleins Feux

L’exposition Pleins Feux rassemble une quinzaine d’artistes dont les œuvres dessinent un parcours imaginé par la commissaire Léa Hodencq. À l’image du leitmotiv d’Emma Carenini « Soleil sain, soleil assassin », les œuvres explorent l’ambiguïté de l’astre solaire. Un voyage à double tranchant qui questionne notre rapport au monde et engage une réflexion éthique sur nos modes de vie.

Plus d’informations dans notre agenda

Pleins Feux

Pleins Feux

Chiens & Chats au Château Chanorier

Cette exposition explore trois thèmes essentiels dans la compréhension des canidés et des félins : dans leur peau, dans leur tête, dans leur société. Le premier invite le visiteur à être actif et à se comparer aux animaux (agilité, vitesse, détente…). Le second vous glisse dans ses sens, à son échelle. Voyez, entendez, ressentez comme eux à l’aide d’expériences immersives. Le dernier explique la relation particulière qu’ils tiennent dans les différentes cultures et quelles places ils occupent aujourd’hui.

Plus d’informations dans notre agenda

Chiens & Chats

Chiens & Chats

Les fables de La Fontaine – Lukáš Kándl

Le musée GRATALOUP présente le travail du peintre Lukáš Kándl, artiste français, né à Prague en 1944. À travers une interprétation étrange, magique, surréaliste et fantastique, caractéristiques de son expression picturale, le peintre nous propose de partager un rêve, son rêve.

Toutes les informations dans notre agenda

Les fables de La Fontaine - Lukas Kandl

Les fables de La Fontaine – Lukas Kandl