Que faire ce week-end dans les Yvelines ?

ChloëBringuier

Le mois d’octobre débute et le programme de cette fin de semaine est aussi chargé qu’éclectique ! Et vous, que faites-vous ce week-end dans les Yvelines ? 

Que faire ce week-end dans les Yvelines ? © CD78/N.DUPREY

Que faire ce week-end dans les Yvelines ? © CD78/N.DUPREY

Esprit jardin à Versailles

Le Département des Yvelines participe à l’événement Esprit Jardin sur la thématique 2021 « potager en ville ». Vous trouverez la création d’un jardin d’hiver dans lequel on entretient ses plantes vertes comme ces aromatiques, un potager partagé pour les urbains qui cherchent un coin de culture dans nos villes nouvelles et également une maison et sa terrasse dans laquelle on cultive grâce à de nouvelles technologies !

Si vous passez sur le stand, vous aurez la chance de profiter d’une dégustation de miel Yvelinois, du Domaine de Madame Elisabeth ! ( N’hésitez pas à demander !)

Toutes les informations dans notre agenda.

Nuit blanche au Musée départemental Maurice Denis

Nuit Blanche - Visions Nocturnes

Nuit Blanche – Visions Nocturnes

Le musée Maurice Denis s’inscrit pour la première fois dans la programmation Off de la célèbre Nuit blanche du Grand Paris, événement dédié à la création contemporaine. Sur le thème « Visions nocturnes », les visiteurs sont invités à venir munis de leurs propres lampes de poche pour déambuler dans le Musée et se laisser surprendre par des propositions artistiques originales, qui investiront plusieurs espaces.

Toutes les informations dans notre agenda

L’estival au fil des Yvelines

Dédié à la chanson française, le festival l’Estival célèbre pendant deux à trois semaines la musique dans toute sa diversité à commencer par les artistes émergents de la chanson française et francophone. En fil rouge de chaque édition, une association caritative est propulsée « marraine » du festival et est mise à l’honneur tout au long de l’événement. Retrouvez toute la programmation sur le site officiel.

Évènement soutenu par le Département des Yvelines.

Une exposition au Château de Rochefort

Que faire ce week-end dans les Yvelines ? © CD78/N.DUPREY

Que faire ce week-end dans les Yvelines ? © CD78/N.DUPREY

Pour sa première exposition, SAOSIGN GALERIE investit un lieu exceptionnel, le château de Rochefort-en-Yvelines niché au cœur de la forêt de Rambouillet. RE-WILD rassemble autour des œuvres de Berny, quatre artistes sensibles et attentifs à la beauté, à la poésie, à la force vitale, exponentielle, étonnante et mystérieuse de la nature.

Découvrez les araignées

Répugnantes et dangereuses, les araignées ? Colorées et étonnantes, plutôt ! Cette exposition à la Maison des Insectes, conçue et réalisée par le Museum national d’Histoire Naturelle et l’Espace des Sciences de Rennes, nous dévoile leurs incroyables capacités et leurs modes de vie étonnants. Sans oublier les liens ambigus que nous entretenons avec elles, entre rejet et fascination. À voir !

28ème Fête du Miel à Plaisir !

Que faire ce week-end dans les Yvelines ? © CD78/MC.RIGATO

Que faire ce week-end dans les Yvelines ? © CD78/MC.RIGATO

Comme chaque année ce temps fort de l’Apiculture en Ile de France de l’Ouest parisien, sera un moment de partage du nectar de nos fleurs et produits dérivés et cela dans un cadre magique et verdoyant des communs du château.  Organisée par l’association Plaisir Village Animation & sous l’égide de la Ville de Plaisir. Participeront à cet évènement des apiculteurs d’Ile de France et producteurs sélectionnés partageants la passion de leur métier.

Rendez-vous dans notre agenda pour le programme détaillé.

Au son de Ravel

Festival de musique, Les Journées Ravel proposent un festival particulier pour cette édition anniversaire des 25 ans du festival, puisque l’Orchestre National d’Ile-de-France assurera un concert inédit ! Une série de concerts est également proposée comme chaque année dans des lieux prestigieux qui valorisent le patrimoine local (églises, châteaux et demeures prestigieuses).

Évènement soutenu par le Département des Yvelines.

À la découverte des oiseaux à Montesson

Que faire ce week-end dans les Yvelines ? © CD78/N.DUPREY

Que faire ce week-end dans les Yvelines ? © CD78/N.DUPREY

En compagnie de l’association BiodiverCité 78, balade commentée dans le parc départemental de la Boucle de Montesson à la découverte des espèces. Observation et écoute des oiseaux dans leur milieu. Il est conseillé de porter de bonnes chaussures, des vêtements de couleur neutres et d’apporter si possible une paire de jumelles par personne. Attention les jumelles et longues vues ne pourront pas être partagées.

17ème Parcours d’Artistes en Vallée de Chevreuse

Les artistes reviennent à eux en cette année 2021 et petit à petit, reprennent le chemin des expositions, au fur et à mesure de la réouverture des lieux culturels. Ils reviennent donc vers leur public et le Parcours d’Artistes est une occasion majeure pour eux de renouer le contact.

Le Parcours d’Artistes est un événement annuel orchestré par l’association Hélium tous les deux premiers week-ends d’octobre. Il propose au public une opportunité de découvrir les œuvres d’artistes peintres, plasticiens, graveurs, sculpteurs, photographes, musiciens … qui ont en commun de vivre ou travailler sur le territoire du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et de ses communes portes. 

Randonnée gourmande

Rendez-vous sur l’île de loisirs des Boucles de Seine Moisson pour une randonnée gourmande ! 6km vous attendent avec 17 exposants parsemés sur le parcours, qui proposent des produits locaux bio ou naturels en dégustation et/ou à la vente. 100% des bénéfices sont reversés à la note rose, association accompagnant les femmes atteintes d’un cancer du sein.

Le château de Madame du Barry s’ouvre à vous 

Que faire ce week-end dans les Yvelines ? © Saint-Germain Boucles de Seine

Que faire ce week-end dans les Yvelines ? © Saint-Germain Boucles de Seine

D’abord «pavillon des eaux» pour le gouverneur de la Machine de Marly, ce château fut mis à la disposition de la dernière favorite de Louis XV,  Madame du Barry, qui y vécut de 1769 à 1793. Son souvenir reste présent dans le parc paysager et les salons de réception. Prévoir de bonnes chaussures de marche. L’Office de tourisme Saint-Germain Boucles de Seine vous propose une visite inédite !