Quand les migrants s’engagent en faveur des OMD

Le programme « les OMD pour les OMD » ( les Organisations de Migrants pour le Développement pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement), auquel participe la Faderma, a été lancé le 13 avril avril dernier à Bobigny. La présentation de la démarche partenariale entre le Conseil général des Yvelines et  les organisations de migrants a pu enrichir les échanges de cette première journée.  

Participation de la Faderma au programme

Ce programme « Les OMD pour les OMD », piloté par le GRDR avec le soutien de l’Union européenne, associe des fédérations de migrants telles que la Faderma (Fédération des associations pour le développement de la région de Matam) (Sénégal), crée en 2009 à Mantes-la-Jolie et devenu partenaire du Conseil général dans le Cadre de sa coopération avec la Région de Matam. Il vise à valoriser et encourager l’apport des organisations de migrants dans l’atteinte de ces huit grands objectifs pour le développement adoptés en 2000 par les États membres de l’ONU.

En effet, à deux ans de l’échéance initialement fixée,  l’ensemble des acteurs de solidarité internationale, dont les migrants, souhaitent contribuer à la réflexion sur les manières d’atteindre ces objectifs à terme. Actifs depuis de nombreuses années pour le développement de leurs villages d’origine, les migrants sont des acteurs incontournables de la coopération internationale et peuvent incontestablement enrichir ce débat.

Signature de la convention-cadre tripartite entre le Département, la Région de Matam et la Faderma lors des Assises yvelinoises 2010

Dans cette optique de plaidoyer et de réflexion, ce programme triennal a pour objet d’appuyer les fédérations de migrants dans l’élaboration d’outils de sensibilisation au développement qui valorisent les impacts positifs des projets de co-développement aux thèmes des OMD.

Cette journée de lancement a été l’occasion de rappeler le soutien du Conseil général aux projets d’associations de migrants membres de la Faderma (11 projets soutenus à hauteur de 226 140€ entre 2009 et 2012) dans les domaines de l’éducation primaire, de l’eau ou de l’agriculture, mais aussi la pleine association de cette fédération à sa coopération décentralisée avec la Région de Matam désormais tripartite comme en témoigne la mise en œuvre commune du programme d’envergure « Pas d’écoles sans latrines » (2012-2015) visant de meilleures conditions sanitaires dans l’éducation primaire de toute une région.