Quand les collégiens s’engagent en faveur du développement durable

YvesFOSSEY

Face aux enjeux du développement durable, mais aussi dans le souci de respecter les Espaces Naturels Sensibles, de nombreuses opérations de sensibilisation sont menées en direction des collégiens yvelinois.

Alors que le Département compte 69 Espaces Naturels Sensibles, des opérations de sensibilisation sont menées en direction des collégiens sur le thème du développement durable. CD78/Y.Fossey

C’est l’esprit du fonctionnement des éco-délégués, un dispositif lancé dans les collèges en 2020. Leur rôle est de sensibiliser les autres élèves à respecter les bons gestes qui permettent d’agir pour l’environnement et d’économiser l’énergie. Les collégiens référents ont pour mission de porter des projets à mettre collectivement en place, être ambassadeurs pour leur établissement auprès des instances et des partenaires externes, restituer les actions menées, participer à leur valorisation et diffuser leurs connaissances et les informations à leurs camarades.

Une heure par semaine sur le sujet

De fait le développement durable et les questions autour de la citoyenneté sont régulièrement à l’ordre du jour dans les établissements. Les actions se déclinent en différents projets pédagogiques élaborés par les services du Département avec le concours d’associations partenaires.

« Les collégiens sont très intéressés par tout ce qui touche à la protection de la planète », explique un enseignant.

Encadrés par des professeurs, des éco-délégués se réunissent une heure par semaine afin d’aborder, entre autres, les transports doux, la végétalisation des cours de récréation, les métiers en lien avec le développement durable ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire. « On fait des recherches, des reportages, des interviews, les échanges sont très riches, c’est un sujet passionnant », raconte un élève, tablette numérique en main.

Les éco-délégués des collèges sensibilisent leurs camarades autour des bons gestes qui permettent d’agir pour l’environnement. CD78

Un challenge et un concours

Le service départemental de la Direction de l’Education et de la Jeunesse leur propose également six parcours liés à la pollinisation, la valorisation des déchets, la découverte du maraîchage, le traitement de l’eau et la découverte des zones humides. Les collégiens sont aussi actifs en matière de préservation des ressources : six collèges participent au challenge national CUBE.S portant sur la réduction de la consommation d’énergie et trois suivent le Projet Etablissement Bas Carbone (PEBC), destiné à sensibiliser les élèves aux enjeux du climat et de l’énergie.

Un concours est organisé pour récompenser les collégiens les plus investis dans le domaine des projets de développement durable, à l’image de ceux de Noisy-le-Roi. CD78/Y.Fossey

Chaque année, les collèges les plus investis sont récompensés par le Département dans le cadre de la journée des éco-délégués. L’année dernière, les collèges de la Mauldre à Maule, Darius- Milhaud à Sartrouville, Pierre-de-Nolhac à Versailles et Jean-Baptiste- de-la-Quintinie à Noisy-le-Roi ont été distingués par le prix du collège durable. Ils ont reçu une dotation de 1000 € pour financer des projets de développement durable et un arbre d’ornement a été planté dans la cour du collège.

Des actions dans les Espaces Naturels Sensibles

 Les collégiens yvelinois sont également sensibilisés à la préservation des Espaces Naturels Sensibles, milieux dont le Département assure la gestion. Certains ont ainsi participé à la réalisation d’un parcours pédestre, sous la forme d’une balade numérique branchée, dans la forêt départementale des Flambertins à Crespières. « Le parcours comprend des points d’intérêts, les promeneurs pourront obtenir des éléments d’information sur le massif en téléchargeant une application », explique Romain Deparis, chargé de mission animation des ENS.

Des collégiens ont travaillé sur un projet de création d’une balade numérique branchée dans la forêt départementale des Flambertins à Crespières. CD78/Y.Fossey

Pour réaliser ce parcours, les élèves se sont rendus sur place afin de pratiquer des repérages. Ils ont pris une multitude de photos et de notes, et, après un travail de plusieurs mois, ont pu proposer un cheminement d’une heure aux promeneurs au cœur du massif.  Avec ce type d’action, « les élèves enrichissent leurs connaissances en apprenant les différentes essences d’arbres et les différents végétaux et on leur explique qu’il y a des sangliers, des chevreuils ainsi que des batraciens et des espèces protégées », conclut Romain Deparis.