Prostitution des mineurs, harcèlement, violences : une hausse inquiétante

SandrineGAYET

Gendarmerie, Education nationale, Département des Yvelines, Préfecture, police, associations, professionnels de santé, parquet… Les institutions des Yvelines se mobilisent pour œuvrer ensemble dans la prévention, l’accompagnement des victimes de violences et la prise en charge notamment des mineurs victimes de traumatismes.

Harcèlement scolaire : comment lutter contre ce fléau ? © CD78/N.DUPREY

Harcèlement scolaire : comment lutter contre ce fléau ? © CD78/N.DUPREY

Dans tous les départements ont été mis en place des Comités locaux d’aide aux victimes (CLAV). Ils sont les références locales pour toutes les victimes. Ils visent à améliorer l’aide et l’accès à l’information et ont pour mission de mobiliser les acteurs du territoire afin de mieux connaître les dispositifs locaux et mieux appliquer les politiques publiques instaurées par le gouvernement.

Dans les Yvelines, le CLAV s’est réuni ce mois de janvier 2023 pour dresser l’état des lieux et les mesures à engager dans la prise en charge des mineurs victimes. C’est une première en France. Tout est parti d’un triste constat : les mineurs sont de plus en plus victimes de cyberharcèlement, viols, agressions sexuelles, prostitution.

Maryvonne Caillibotte, procureure de la République de Versailles a même parlé de « vague prête à submerger » la société lors de la réunion.

« Chaque jour, 2 à 3 magistrats sont dédiés à traiter les affaires et les signalements de violences sur mineurs. Depuis le début de la pandémie en 2020, on observe une augmentation inquiétante», explique la procureure.

1 mineur sur 10 subit un viol ou une agression sexuelle

« Nous savons qu’une personne sur 10 en France a subi une agression sexuelle ou un viol avant ses 15 ans. Nous savons que 14 à 20 % des filles sont agressées avant leurs 15 ans : 6,4 à 9 % des garçons le sont aussi »,

a détaillé au CLAV, Lauriane Pinard, substitut du procureur, à la section mineur-famille.

Sur l’année scolaire 2022, dans les Yvelines, près de 644 signalements ont été faits auprès de l’Académie de Versailles. Seuls 4 à 6 % mènent à l’identification d’une infraction ou de violences.

Sur les 4 800 enfants pris en charge par le Département des Yvelines,  1 500 bénéficient d’une mesure de protection plus particulière. La cellule d’informations préoccupantes du Conseil départemental reçoit près de 400 informations de situation préoccupante par mois.

Inquiétante hausse de la prostitution des mineurs

Dans les Yvelines,  la prostitution des mineurs devient très préoccupante. Le constat fait ressortir un lien direct avec les carences affectives, la précarité, les fugues ou encore les violences de l’enfance.

« Nous avons fait un diagnostic et 54 % des professionnels interrogés ont eu connaissance de faits de prostitution », a expliqué Marielle Savina, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

Explosion du cyberharcèlement

Le cyber-sexisme, dès le collège, semble exploser. Bien avant l’âge de 10 ans, les jeunes sont de plus en plus confrontés à la pornographie : 13 % des filles et 6 % des garçons ont fait l’objet de rumeurs. 20 % des filles et 13 % des garçons ont reçu, via les réseaux, des insultes sur leur apparence physique.

La prévention auprès des jeunes mais aussi des familles, est essentielle :

« Nous devons faire comprendre aux parents que laisser son enfant de 9 ans seul avec un smartphone, c’est comme le laisser seul dans un parc en pleine nuit ! »,

a conclu Alexandra Louis, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, lors de la réunion du CLAV à Versailles.

La Maison de protection des familles dans les collèges

Contre les violences intrafamiliales, le Département et la gendarmerie travaillent ensemble. Photo Nicolas Duprey/CD78

Les gendarmes et les 2 intervenantes sociales de la Maison de confiance et de protection des familles de Bois d’Arcy sont entièrement engagées dans la lutte contre ces fléaux : prévention et informations dans les écoles, collèges et lycées, notamment sur les dangers de l’alcool, de la drogue, des réseaux sociaux…, mise en place de points d’écoute dans les établissements scolaires.

« Nous avons formé les gendarmes, dans chaque brigade, à l’accueil des victimes. Nous avons aussi mis en place un protocole pour éviter de traumatiser un enfant dont les parents viendraient d’être arrêtés »,

Jessica Dubois,  à la tête de la MCPF de Bois d’Arcy.

En 2023 la gendarmerie des Yvelines va renforcer ses interventions sur le harcèlement scolaire notamment en formant des jeunes ambassadeurs au collège de Chevreuse. Elle teste également un boîtier anti-mouchard dont la fonction est de vérifier si un logiciel espion a été installé sur un téléphone. Une mesure importante dans la protection des femmes victimes de harcèlement et/ou de violences intrafamiliales.

Les associations yvelinoises à contacter Victimes ou témoins, contactez ces associations yvelinoises – Yvelines Infos (yvelines-infos.fr)