Premier kiosque pour l’emploi dans les Yvelines

Larédaction

Réunir sur un même lieu demandeurs d’emplois et entreprises de proximité en quête de candidats, c’est le pari des kiosques pour l’emploi – Clef Job. Le premier des Yvelines a été inauguré au Val Fourré, un autre devrait voir le jour à la gare de Versailles-Chantiers.

Les containers pour l’emploi : « adosser l’effort d’insertion des publics éloignés du marché du travail aux besoins de main d’oeuvre des entreprises locales ». Photo N.Duprey/CD78

Des containers poussent un peu partout en Ile-de-France. L’un d’entre eux vient d’être inauguré au Val Fourré, un quartier de Mantes-la-Jolie très impacté par le chômage.
Ce kiosque pour l’emploi résulte de la volonté de 4 partenaires : le Département des Yvelines et son agence d’insertion professionnelle ActivitY’, la préfecture des Yvelines et la commune.

Aller chercher les chômeurs dans les quartiers, c’est tout l’esprit du kiosque. C’est aussi pour les entreprises un accès direct à de la main d’œuvre locale. La proximité est en effet une des clés du kiosque.

Ces kiosques doivent aussi permettre aux plus précaires, parfois découragés par les méthodes de recrutement classiques, de franchir le seuil pour rencontrer un potentiel futur employeur.
Enfin, ce kiosque pour l’emploi de proximité doit résoudre un paradoxe : dans les Yvelines, 53% des entreprises prévoient des difficultés de recrutement (BTP, gestion administrative…), alors que le taux de chômage dans les quartiers populaires est de 15,5%.

Pour ceux et celles qui n’ont pas de diplôme, qui n’ont pas travaillé depuis longtemps, qui manquent de formation pour être en capacité de décrocher rapidement un emploi et surtout, d’être rapidement opérationnels, des professionnels sont là aussi pour définir avec les candidats des parcours de formation qui répondent exactement aux besoins exprimés par les recruteurs.