Sandrine Marguerès, Responsable RH : « Le Département recrute »

SandrineGAYET

De l’action sociale à la construction des collèges, de la programmation routière à l’aménagement du territoire, les métiers du Département sont multiples. Entretien avec Sandrine Marguerès, Responsable Ressources humaines au Conseil départemental des Yvelines.

Quels sont les enjeux RH du Département ?

Sandrine Marguerès, Responsable Ressources Humaines du Département © CD78 / N.Duprey

Sandrine Marguerès, Responsable Ressources Humaines du Département © CD78 / N.Duprey

Le Département s’inscrit dans une réelle dynamique de modernisation, portée par des projets ambitieux et innovants. En tant qu’acteur majeur de proximité au service de la population yvelinoise, nous devons être novateurs et un incubateur d’idées nouvelles. Cela se traduit par des opportunités de recrutement qui répondent aux enjeux de développement et d’attractivité du territoire. Nous sommes des professionnels, notamment de l’accompagnement et de la prévention, au service des Yvelinois. En ce sens, la Direction des ressources humaines, par ses recrutements, met chaque jour en musique cette partition pour qu’elle soit une réalité.

Quels sont les atouts du Département ?

La richesse du Département, ce sont ses collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires qui tous les jours, par leurs expertises et leur engagement, répondent aux attentes de la population. Notre atout, c’est la diversité de nos métiers au regard de nos compétences plurielles : social et médico-social, santé, qualité de vie, éducation, transport et voirie, développement et urbanisme. La façon de travailler s’est modernisée; elle est davantage orientée projets et s’ouvre au télétravail. Nous privilégions autant que possible la transversalité et la pluralité des regards. Nous promouvons les passerelles entre les métiers, via la mobilité géographique et fonctionnelle. Nous capitalisons sur les talents de nos collaborateurs en développant leurs compétences et menons une politique innovante de bien-vivre au travail (e-conciergerie, locaux innovants, coworking, conférences inspirantes, dotations numériques…).

Quels sont les besoins ?

Nous recherchons des travailleurs sociaux orientés enfance et jeunesse. Et aussi des chargés de projets et ingénieurs pour l’aménagement du territoire et les mobilités, des ingénieurs et techniciens auprès de nos équipes fonctions support : foncier, système d’information, ressources humaines, juridique, finances, contrôle de gestion…

Pour quels profils ?

Nous souhaitons intégrer des talents qui adhèrent à nos valeurs de mission de service public, à notre rôle sociétal. Qu’y a-t-il de plus beau ? C’est une chance de pouvoir participer à l’évolution de son lieu de vie et au développement du territoire considéré comme le « poumon vert » francilien. Nous souhaitons que chacun puisse écrire son poste à son image dans le respect de nos missions. Nous privilégions la créativité, l’audace et le sens du service. Et ce qui nous intéresse chez un candidat, c’est sa personnalité, sa capacité d’apprentissage, son adaptabilité, sa motivation à relever des défis, son es-prit d’équipe et son envie de participer à des métiers créateurs de liens.

Comment développer la marque « employeur » du Département ?

Notre notoriété est historique, mais nous souhaitons être perçus pour ce que nous sommes aujourd’hui : une institution moderne, innovante. Nous souhaitons être plus présents dans les salons de recrutement, nous faire mieux connaître auprès des étudiants. Nous ouvrons aussi le recrutement au digital avec de nouveaux supports comme LinkedIn. Nous avons déjà une bonne visibilité, il faut la développer. Pour conclure, nos premiers ambassadeurs et ceux qui peuvent au mieux faire rayonner le Département : c’est l’ensemble de nos collaborateurs. Nous les remercions pour leur professionnalisme et leur engagement.