Poissy lance son projet de musée Le Corbusier

SophieBerguin

L’œuvre de Le Corbusier pourrait être exposée dans un musée à Poissy, à proximité de la Villa Savoye, d’ici quelques années. La signature d’une convention entre les différents partenaires, lundi 19 décembre, a lancé le projet.

Signature de la convention pour la création d'un musée autour de l'oeuvre de Le Corbusier à Poissy

Les photos de la signature de la convention, avec Karl Olive, maire de Poissy, Antoine Picon, président de la fondation Le Corbusier, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, et Philippe Tautou, président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, sont sur flickr.

 

Inscrite au patrimoine de l’Unesco cet été, parmi une liste d’œuvres signées Le Corbusier, la Villa Savoye a reçu les protagonistes du projet de musée dédié à l’architecte qui pourrait voir le jour à Poissy d’ici à 2023. La Ville, la communauté urbaine Grand Paris-Seine & Oise, la Fondation Le Corbusier et le Centre des monuments nationaux ont signé une convention lundi 19 décembre 2016 qui lance la réflexion sur la conception du musée, son contenu et sa programmation.

« Il y avait une ambition déjà ancienne de la part de la fondation de créer un jour un lieu en hommage au créateur. Cela s’est cristallisé ces dernières années car il y a une véritable volonté politique d’aller en ce sens », se félicite Antoine Picon, le président de la Fondation Le Corbusier. « L’idée est de regrouper en un même lieu les peintures, les schémas, les esquisses, le savoir-faire et l’expertise de l’architecte », explique Karl Olive, le maire de Poissy. Tout le projet est détaillé sur le site de la Ville.