Participez au concours de la maison économe !

BenoitDesavoye

Jusqu’au 31 juillet, les particuliers yvelinois ayant construit ou rénové une maison peuvent s’inscrire au Concours Maison Econome 2013. Les réalisations les plus exemplaires en matière de logement durable seront récompensées.

Maison econome

Maison écologique auto-construite, lauréate en 2012. © photo François Courtial CAPEB GC

Organisé dans tout le département depuis l’an dernier, le Concours Maison Econome a été lancé en 2007 par l’ALEC (agence locale de l’énergie et du climat) de Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis 2012, il est porté par les deux Espaces Info-Energie des Yvelines – Energies Solidaires au nord et ALEC SQY au sud – avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et de collectivités (dont le Conseil général).
Les organisateurs expliquent : « Augmentation du coût de l’énergie, effet de serre, inconfort, nouvelle réglementation thermique 2012… Il est urgent de transformer l’habitat énergivore en un habitat économe en énergie avec un confort de vie amélioré.  Le concours nous permet de valoriser les particuliers engagés dans cette démarche par des travaux de rénovation ou de construction neuve performante et ainsi encourager la diffusion des bonnes pratiques. »
Optimisations énergétiques dans le cadre d’une rénovation légère, maisons rénovées au niveau basse consommation, maisons passives et à énergie positive sont les réalisations les plus recherchées par les Espaces Info-Energie. Le concours leur permet ainsi de recenser, valoriser et faire connaître les réalisations les plus exemplaires en matière de logement durable. A gagner : un système intelligent de suivi des consommations d’énergie offert par GrDF pour les deux lauréats du Nord des Yvelines et un vélo électrique pour les deux lauréats du Sud.

Pour télécharger le formulaire de candidature, le règlement et en savoir plus sur les précédentes éditions, vous pouvez consulter la rubrique « Particuliers » du site Internet de l’ALEC SQY www.energie-sqy.com  et le site d’Energies Solidaires  www.energies-solidaires.org.

Pour plus de renseignements, veuillez écrire un courriel à maisoneconome78@gmail.com.Si vous habitez le sud des Yvelines, vous pouvez contacter l’ALEC SQY au 01 30 47 98 90. Si vous habitez le nord des Yvelines, vous pouvez contacter Energies Solidaires au 01 39 70 23 06.